xia

Chargement...

Un mur, des mots !

close

Description

Cette oeuvre s'inscrit en réponse à l'appel de la Présidence de la République relative à la " Grande Mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République" et entend, par un affichage symbolique, réaffirmer les principes et valeurs qui guident l'Ecole dans ses missions pédagogiques et éducatives : la laïcité, la liberté, l'égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations.

Elle a nécessité plusieurs mois de conception, préparation, maturation du projet jusqu'à sa réalisation finale - le 16 janvier 2016 - et elle a été dévoilée le lundi 18 janvier 2016, jour de célébration au collège de Martin Luther King Jr. qui, comme aux Etats-Unis, se tient le 3e lundi de janvier.

Elle fait désormais l'objet d'une "image active" : en parcourant la reproduction de la fresque avec le curseur de sa souris, chacun pourra lire le sens que les auteurs ont donné aux différents éléments de leur oeuvre.

MLK, une figure emblématique 

L’imposant portrait de Martin Luther KING Jr., réalisé en noir et blanc afin d’accentuer le contraste avec la vivacité des couleurs du fond, ne peut qu’interpeller le spectateur.

La force qui se dégage de l’expression de son visage ainsi que sa main ferme, ouverte et tendue vers le ciel témoignent du caractère universel de son message, dont le sens a une portée bien au-delà de nos frontières.

L’envol des colombes

3 colombes, 3 valeurs fondamentales !

La colombe cerclée de vert s’envole du mot « dream » vers le mot « Liberté », la colombe cerclée de noir se pose sur le mot « Egalité », la colombe cerclée de bleu reprend son envol vers le mot « Fraternité ».

Symboles de paix et d’espérance, les 3 colombes suivent la même direction que la main tendue de Martin Luther KING, comme des messagères de son discours et des valeurs fondamentales à travers le monde.

Des valeurs universelles

Peints en noir et mis en relief grâce à un léger décalage en gris, les mots «  Liberté, Egalité, Fraternité » viennent faire écho au portrait de Martin Luther KING, lui-même réalisé avec un procédé identique.

Porteurs des valeurs de la République, ces trois mots entourent Martin Luther KING afin de souligner l’universalité de ces valeurs.

Notre rêve !

Le choix d’avoir modifié le « I have a dream » en « We have a dream » s’inscrit dans une réflexion sur l’union, le partage, un rêve commun. Un savoir vivre ensemble.

Le fait d’avoir multiplié et superposé la phrase « We have a dream » accentue encore la notion d’unité, de volonté et de force qui se dégage de ces mots.

Couleurs, coulures !

L’utilisation de couleurs vives contraste énergiquement avec la sévérité des parties en noir, ce qui permet de distinguer clairement les éléments majeurs de cette fresque.

Si la symbolique des couleurs tend à associer aux couleurs chaudes (jaune, orange et rouge) les notions de joie, amour et bonheur et les couleurs froides (vert et bleu) les notions d’espérance et de tristesse, ici, elles ne s’opposent pas mais s’harmonisent au contraire parfaitement. Rappelons également que de nombreux sigles (ONU, UE, UNESCO…) utilisent ce même code de couleurs, tout comme les anneaux olympiques, symboles des 5 continents.

Les coulures sur certaines lettres donnent du dynamisme à l’ensemble en cassant la linéarité du texte horizontal. Elles ressemblent également à des larmes qui s’arrêtent de couler, message d’espoir.