Accueil > Disciplines > Histoire-géographie > Participer au Concours National de la Résistance

Participer au Concours National de la Résistance

jeudi 7 janvier 2016

Le CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) a lieu chaque année depuis 1961. Il s’adresse aux collégiens des classes de 3e et aux lycéens.
Le thème de cette année sera « résister par l’art et la littérature ».

Les élèves du collège peuvent se présenter au concours :

• soit individuellement : les élèves réalisent un travail surveillé de 2h
  • soit collectivement (à partir de 2) : les élèves produisent des supports multiples ou réalisent un travail unique exclusivement audiovisuel

La date des épreuves est fixée au vendredi 25 mars 2016.

Ce concours, promu jusqu’au sommet de l’Etat, constitue une étape dans le parcours scolaire qui permet aux élèves de faire, par leur travail personnel, un travail de Mémoire en approfondissant leurs connaissances du programme de 3e en Histoire et en Education-Civique.

Voici quelques liens utiles :

De la documentation est également disponible en version papier au CDI du collège.

Pour de plus amples informations sur le CNRD en général, vous pouvez consulter les liens utiles ci-dessous :

Il est rappelé aux élèves qui souhaitent faire acte de candidature qu’ils doivent se faire connaître à Madame MONATH, professeur d’histoire-géographie-enseignement moral et civique, ou à Madame TEYSSEDRE, Principal, le jeudi 14 janvier au matin tout dernier délai.

Bon courage à tous nos candidats.

À retrouver dans l'agenda