Accueil > Disciplines > Technologie > Animation Robot IBM - 4B

Animation Robot IBM - 4B

mercredi 8 juillet 2015 par N. Druart, administrateur

Une aventure technologique et d’ingénierie...

Une animation Robot proposée par IBM et gérée par Monsieur Rieu, architecte en système d’information, accompagné de 3 informaticiens, a eu lieu, le lundi 29 Juin, dans le cadre du cours de technologie, avec la classe de 4B.

Les élèves ont assemblé et programmé, par équipe de 3 élèves, un robot chargé d’une mission sur un parcours qu’ils ont déterminé.

Objectifs : Transférer les connaissances apprises en Technologie et en Mathématiques.
Découvrir un autre langage programmation que celui utilisé en classe, d’autres capteurs et d’autres applications des systèmes automatisés.
Susciter des vocations scientifiques.

Les "ingénieurs mécaniques" construisent le robot :

Les "concepteurs" inventent la mission et élaborent le plan du parcours :

Les "programmeurs" listent sur papier les étapes que le robot devra effectuer puis réalisent le programme sur ordinateur :

Les "vérificateurs" testent le programme étape par étape et recherchent des solutions aux éventuels problèmes.

Enfin les "ingénieurs du service Marketing" de chaque équipe présentent, à toute la classe, la performance du robot et les éventuelles difficultés qu’ils ont eu à résoudre pour mener à bien leur mission :

Nous remercions la société IBM qui a permis cette manifestation.
Nous remercions vivement Monsieur Rieu et toute son équipe pour le temps consacré à l’organisation, à l’animation de cette manifestation et pour la qualité de leur encadrement.

N. Druart, professeure de Technologie