Accueil > Pédagogie > Enseignements > Disciplines > Allemand > 9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin - informations et liens

9 novembre 1989 : chute du mur de Berlin - informations et liens

La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, suivie de la réunification de l’Allemagne le 3 octobre 1990, marque la fin de la guerre froide.

Nos collégiens sont tous nés après ces événements et pour eux c’est déjà de l’histoire ancienne.

Les dates importantes

• 8 mai 1945 : fin de la 2° guerre mondiale (2. Weltkrieg)
  • 24 juin 1948 - 12 mai 1949 : blocus de Berlin (Berlin Blockade)
  • 17 juin 1953 : soulèvement populaire à Berlin-Est
  • 13 août 1961 : début de la construction du mur de Berlin (Berliner Mauer)
  • 3 octobre 1990 : la réunification (Wiedervereinigung)

Le mur en chiffres

Source : Berlin.de

• Longueur de la frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest (donc tour de Berlin-Ouest) : 155 km
  • Longueur du mur (frontière interberlinoise) : 43 km
  • Nombre de passages de frontière : 8
  • Miradors : 302
  • Bunkers : 20
  • Pistes pour chiens : 259
  • Fossés de défense contre les véhicules : 105,5 km
  • Barrière de contact (tendue de file de fer barbelé et de fils de détection de contact) : 127,5 km
  • Victimes du mur (frontière interberlinoise) : au moins 136 personnes
  • Victimes au total (mur ou autre frontière interallemande) : plus de 600
  • Tentatives de fuite : au moins 100 000

Travaux d’élèves

Le mur est en thème récurrent en classe. Voici quelques exemples de travaux d’élèves.

Projet d’écriture créative, classe de 3°LV1, à l’occasion des 25 ans de la chute du mur de Berlin

Après avoir étudié les faits historiques et des témoignages et reportages (audio, vidéo, texte) authentiques, les élèves ont rédigé un texte fictif (p.ex. lettre, rapport de police ou journal intime) , inspiré de faits réels. Ils devaient se mettre dans la peau d’une personne qui a vécu ces événements et, selon la nature de leur texte, y intégrer faits historiques et émotions.

Voici une production très réussie.

Emission radio, classe de 4°€ en 2009, dans le cadre de l’échange avec Bad Schwalbach

A l’occasion du 20° anniversaire de la chute du mur, nous avons choisi ce thème pour notre échange avec notre établissement partenaire à Bad Schwalbach. Notre projet commun était la réalisation d’une émission de radio bilingue d’une heure.

L’émission a été réalisée par les élèves de la classe de 4° européenne avec leur correspondants, grâce à un financement OFAJ et avec l’aide d’une journaliste. L’émission a été diffusée sur une radio en région parisienne.

Cette époque dans la culture

Au cinéma - films allemands

• 1999 - die Sonnenallee (réalisé par Leander Haußmann), d’après un roman
  • 2001 - der Tunnel (réalisé par Roland Suso Richter)
  • 2003 - Good Bye, Lenin ! (réalisé par Wolfgang Becker)
  • 2007 - La vie des autres (réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck )

Dans la littérature
Les romans ou fictions qui jouent sur fond de la guerre froide sont très nombreux. Un roman très célèbre est "Le Miroir aux espions" (1965), de John Le Carré ou encore "L’Espion qui venait du froid" (1963) du même auteur.

Un roman dont le personnage principal est le mur de Berlin : "L’Ecluse" (1964), de Jean-Pierre Faye

Quelques exemples de la littérature allemande :

Dans la musique

• Mädchen aus Ostberlin, 1973, Udo Lindenberg
  • Heroes, 1977, David Bowie
  • The Passenger, 1977, Iggy Pop
  • The Wall, 1979, Pink Floyd (controversé - car le mur de Berlin n’est jamais cité. Or Roger Waters fait un grand concert en 1990 dans l’ancien couloir de la mort à Berlin).
  • Kebabträume, 1980, DAF
  • Berlin, 1981, Fisher-Z
  • Wind of Changes, 1990, Scorpions. Cette chanson est connue comme un des symboles de la réunification de l’Allemagne et de la fin du rideau de fer. Scorpions a reçu de nombreux honneurs et distinctions pour ce titre.
  • Freiheit, 1990, Marius-Müller Westernhagen
  • Hinterm Horizont, 2011, Udo Lindenberg. Il s’agit d’un rock-opéra allemand qui dure 3h.