Accueil > Disciplines > Sciences > Présentation du journal des sciences

Présentation du journal des sciences

mardi 1er décembre 2015 par S. Berlioux

Un projet de journal scientifique réalisé à l’initiative des élèves

Nous vous annonçons l’arrivée prochaine au collège du journal des sciences. Ce projet a vu le jour à l’initiative d’élèves du niveau 5e. Ceux-ci ont repris une idée initialement proposée par madame Berlioux : réaliser un journal sur l’actualité scientifique.

Ce journal présentera les résultats de travaux d’élèves sur des thèmes scientifiques : recherche documentaire sur l’histoire des sciences, compte-rendu d’expériences, photographies d’observations naturalistes, reportages sur des visites d’exposition et suivis d’élevages.

La participation à ce journal est ouverte à tous les élèves et est laissée à leur propre initiative. Il suffit de venir proposer à un professeur de sciences un sujet d’article. Nous pouvons pour certains projets comme les élevages d’insectes prêter gratuitement du matériel ou bien superviser l’utilisation du matériel du laboratoire des sciences.

Un premier point d’étape

La réunion de lancement du journal a eu lieu courant octobre avec pour objectif de recueillir toutes les idées sur le contenu éditorial. Puis une deuxième réunion s’est déroulée vendredi 25 novembre pour mettre en place l’organisation pratique. 24 élèves ont fait l’effort de se lever une heure plus tôt que d’habitude, bravant même pour certains la perspective d’une heure de permanence supplémentaire ! Nous tenons à les remercier encore pour leur motivation et leur investissement.
Lors de cette seconde réunion, les élèves se sont répartis les articles à rédiger en indiquant pour chacun leur date de publication. Nous espérons pouvoir ainsi atteindre un rythme de publication mensuel. Le premier numéro devrait paraître au cours de la semaine du 14 décembre.

Développer le goût des sciences mais aussi l’autonomie des élèves

Les objectifs pédagogiques de ce projet sont de donner le goût des sciences aux élèves mais aussi de développer leur autonomie et leur esprit d’initiative. En effet, nous souhaitons les aider dans un premier temps à surmonter les obstacles méthodologiques et techniques qu’ils peuvent rencontrer puis les laisser dans un deuxième temps assumer en quasi autonomie la conduite de ce projet. A terme, seule la validation scientifique des articles du blog devrait rester à la charge des enseignants.

Une formation à la culture numérique

L’utilisation d’une plate-forme de blog permettra aux élèves de se former à la publication numérique. Ils pourront ainsi présenter les diaporamas, vidéos et photographies réalisés pour enrichir leurs articles. Une formation à la publication d’article sur un blog sera organisée au cours de l’année. Nous pouvons aussi apporter une aide technique pour les prises de vue et les montages vidéos.

Portfolio