Accueil > Evénements > Projet Opéra en 6e...Acte V et Epilogue

Projet Opéra en 6e...Acte V et Epilogue

lundi 27 juin 2016

Prologue :
Sur une proposition de Madame THAMINY-DEKAR, Directrice du pôle Culture, sport et animation de la Municipalité, il est décidé qu’une classe de 6e du collège M. L. KING, élèves de Madame RABIER, et les 16 élèves de 2nde Option Musique du lycée franco-allemand, élèves de M. COURSEAUX, vont travailler ensemble autour de l’oeuvre de Puccini, Madame BUTTERFLY, qui sera présentée à l’occasion de la 10e Nuit de l’Opéra, le samedi 25 juin prochain au château de Buc.
Comme l’ont fait les élèves de l’école Louis Clément en 2013 avec un spectacle intitulé « La Tête dans les nuages », nos jeunes vont s’inscrire dans un processus de création artistique, de la naissance du projet à sa réalisation finale, qui aura lieu le 18 juin 2016 à 20h30 au Théâtre des Arcades (Spectacle gratuit, sur réservation au 01 39 20 71 37).

Acte I :
Après une découverte, en cours d’éducation musicale, des mécanismes de la voix, des métiers de l’opéra, des différents types de voix à travers de nombreux extraits d’opéras, du travail du « chœur à bouche fermée » extrait de l’opéra « BUTTERFLY » de PUCCINI…, une première rencontre entre le collège et le lycée Franco-Allemand (LFA) est organisée le 10 novembre 2015.
Une présentation générale de l’opéra « Butterfly » de PUCCINI est proposée par les deux enseignants. Quelques extraits vidéo de l’opéra sont montrés, analysés. Une présentation autour du « japonisme » et de la citation de l’hymne américain « The Star-Spangled Banner », présents dans cet opéra, clôt cette présentation générale.

Acte II :
Le 5 janvier 2016, les élèves des deux établissements scolaires rencontrent pour la première fois M. Sylvain AUDINOVSKI, le chef d’orchestre partenaire qui dirigera l’ensemble des élèves lors de la représentation finale et lui présentent deux chants travaillés en classe. Celui-ci, par une mise en scène interactive et captivante, familiarise les élèves à son métier.

Le 19 janvier 2016, se déroule la deuxième rencontre des collégiens avec le chef d’orchestre où sont présentés le travail effectué depuis la dernière rencontre et celui en préparation.
Depuis le 16 février 2016, les rencontres avec Sylvain AUDINOVSKI se font plus fréquentes, le processus de création et les répétitions s’intensifient.

Acte III :
Le 19 mars 2016, dans le cadre du partenariat mis en place avec l’Opéra de Massy, tous les élèves inscrits dans le projet sont invités à la générale de l’Italienne à Alger, opéra-bouffe en deux actes de G. Rossini sur un livret de A. Anelli, écrit en 1813 pour le Teatro San Benedetto à Venise et créé le 22 mai 1813.

Acte IV :
Alors que les répétitions se poursuivent au collège et au lycée, les élèves bénéficient le 3 mai de la visite de l’opéra de Massy.

Ils y découvrent l’histoire de ce bâtiment, les étapes de la création d’un spectacle et visitent les parties cachées au public :
la salle Verdi (studio de 250m2 utilisé pour des spectacles chorégraphiques ou des répétitions de mises en scène) , les loges des artistes, de la maquilleuse, la pièce réservée à la costumière qui fabrique et adapte les costumes à la morphologie de chaque chanteur, les dessous et dessus de scène, les machineries permettant de moduler la salle et la scène en fonction des besoins, le tampon d’élévation, plateforme élévatrice qui permet l’apparition d’un personnage ou d’un décor sur scène, les grandes portes permettant l’entrée des différents décors sur scène, la « servante » au milieu de la scène, lampe qui reste allumée en permanence quand le théâtre est plongé dans le noir et qui veille sur le théâtre lorsqu’il n’y a plus personne, la fosse modulable, la régie, la confection des sur-titres, etc.
L’envers du décor n’a plus de secret pour les élèves.

Acte V :
La date de la représentation au public approche, les répétitions se tiennent désormais en présence de la chanteuse lyrique Pauline YON et du pianiste Thomas JARRY, toujours sous la baguette de Sylvain AUDINOVSKI, au collège mais aussi au Théâtre des Arcades. Les journées du 14, 16 et 17 juin y sont quasi intégralement consacrées.

Epilogue :
Le point d’orgue du projet se tient au théâtre le samedi 18 juin à 20h30 avec la représentation du spectacle intitulé Les fantômes de l’opéra .
Chacun peut y admirer les talents scéniques et musicaux des élèves de 603, de ceux de l’option musique du LFA, des CM1 de l’E.E. Louis Clément mais aussi de Mme RABIER et de M. COURSEAUX, professeurs.

UN GRAND BRAVO A TOUS !

À retrouver dans l'agenda