Accueil > Disciplines > Lettres > Vivre l’école autrement : les classes de 301 et 302 en sortie à (...)

Vivre l’école autrement : les classes de 301 et 302 en sortie à Paris

mardi 26 janvier 2016 par M. Gaborit, P. Rollin

Vivre l’école autrement, c’est ce qu’ont fait les classes de 301 et 302 dans le cadre du projet « Lorsque l’histoire des arts s’invite à la table de Bartholdi ».

Les 8 décembre 2015 et 21 janvier 2016, les élèves ont vécu des journées particulières.

Très tôt, ils ont pris la route pour Paris, direction le Triangle d’or de la capitale. Ils ont parcouru les Champs Elysées, et, de la place de la Concorde, sont remontés vers le musée Jacquemart André. Au programme de leur exploration, une des plus riches collections d’œuvres d’art du monde : peinture française, italienne, sculptures et meubles précieux sont abrités dans cet hôtel particulier dont l’architecture est presque identique à celle du palais de l’Elysée.

Ils se sont ensuite rendus au Lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration Jean Drouant en passant par le parc Monceau, puis par la rue Alfred de Vigny. C’est au bout de cette rue que la statue de la liberté, imaginée par Bartholdi, fut construite dès 1875 et assemblée une première fois en 1884, dans les ateliers Gaget, Gauthier et Cie, avant de partir pour New York. Le lycée Jean Drouant est construit sur le site de ces anciens ateliers de fonderie et chaudronnerie.

Sous la direction de Monsieur Blasco, Directeur des enseignements techniques et professionnels de ce lycée hôtelier, ils ont visité les cuisines d’application et ont pu voir les élèves préparer le repas du midi. Accueillis ensuite dans le restaurant d’application, réplique de la salle à manger du paquebot le Normandie, ils ont dégusté un repas digne d’un restaurant étoilé. Une discussion dans le grand amphithéâtre de l’établissement, leur a permis de découvrir tous les parcours de formation proposés dans le domaine de l’hôtellerie restauration.

Les arts en général et les arts de la table en particulier font partie de la culture française depuis la Renaissance. Pour nos élèves, ces journées ont été l’occasion de partager ce riche patrimoine.

Mmes Blasco, Rollin et Gaborit

Le départ approche pour les 301
Les 301 devant le Musée Jacquemart-André
Les 301 à l’époque de Bartholdi (1884)