Accueil > Associations de parents > Chantier diminution du poids des cartables

Poids des cartables

Chantier diminution du poids des cartables

mercredi 17 février 2016 par O. Maréchal, présidente de la FCPE

« Le poids du cartable est une question de santé publique pour nos enfants » : extrait d’un discours du Ministre de l’Education Nationale en date du 24/10/2007… Depuis, beaucoup a été dit, quelques progrès ont été accomplis, mais le cartable des collégiens, surtout en classes de 6ème et 5ème, pèse encore souvent 8 kg, soit environ 20% du poids de l’enfant ; c’est le double de ce que préconise le corps médical.
Avec le soutien de la Direction du collège et des enseignants,nous proposons que les familles,à la maison (parents et enfants ensemble) listent et pèsent en détail le contenu des cartables, pour remplir le tableau fourni en pièce jointe. Une balance de cuisine est suffisante pour peser chaque élément du contenu du cartable.
Les tableaux remplis ,accompagnés de tous les commentaires libres souhaités sont à retourner avant le 21 mars 2016 à clg-mlking.buc@fcpe78.fr
Nous proposons ensuite une séance de travail rassemblant tous les acteurs impliqués (Direction, enseignants, élèves, parents) pour examiner les résultats de cette enquête et élaborer ensemble des propositions qui pourront être expérimentées très rapidement. La date retenue pour cette séance de travail est le mardi 29 mars 2016 à partir de 17h30 en salle de permanence au rez-de-chaussée du collège MLK. Cette première séance pourra aussi établir des groupes de travail afin de préparer par la suite des actions à moyen terme.
Après le lancement des premières expérimentations, de nouvelles campagnes de pesée seront lancées pour en mesurer les effets.
En résumé, nous vous proposons de nous retourner avant le 21 mars vos tableaux de pesées complétés et accompagnés de vos commentaires ou propositions, et de nous informer de votre participation à la séance de travail du mardi 29 mars.
Nous vous remercions de votre implication dans ce chantier, et vous accueillerons avec plaisir le mardi 29 mars.

François Chauveau