Accueil > Disciplines > Histoire-géographie > Remise des prix aux Archives des Yvelines

Remise des prix aux Archives des Yvelines

lundi 28 novembre 2016 par C. Monath

Samedi 26 novembre, à l’occasion de l’évènement « Faites de l’Histoire » organisé par les Archives départementales des Yvelines, a eu lieu la remise des prix de la session 2016 du serious game Gueule d’Ange. Pour la 2e année consécutive, le MLK était bien représenté. En effet, sur les 15 équipes de collégiens des Yvelines ayant mené l’enquête à son terme, le MLK peut se réjouir de compter 4 équipes gagnantes.
Nos 25 lauréats ont reçu leurs prix de Madame Christine Martinez, directrice des Archives, en présence de Messieurs Macé et Réant.
Toutes nos félicitations à l’équipe les Phrygiens de 14-18 qui termine 1ère après un suspens intense dans l’attente du classement départageant les 4 équipes ex-aequo (10 élèves de 4e3 : Elise, Chiara, Salomé, Maiwenn, Lisa, Ellyn, Lou, Alexandra, Gwenaëlle et Julie) !
Les équipes Tête brûlée, les historiennes et Buc royal (15 élèves de 8 classes de 6e, 5e et 4e) sont arrivées respectivement aux 5e, 12e et 14e places (Benjamin, Jonathan, Baptiste, Nicolas, Vincent, Alexis, Nicolas, Corentin, LuCa, Romane, Morganne, Lena, Aurélie, Philippine et Benoît).

Les élèves et leurs familles ont pu effectuer la visite des Archives avec la présentation des différentes collections et leurs moyens de conservation. Plusieurs ateliers étaient proposés autour de l’exposition Jouer pendant la Première Guerre mondiale, présentée par le musée du Jouet de la ville de Poissy (avec un grand succès pour la confection de Nénette et Rintintin !).

Merci aux familles d’être venues nombreuses assister à la récompense de ce travail d’équipe et participer à cet après-midi consacré à la transmission du patrimoine historique, ainsi qu’à l’équipe des Archives des Yvelines pour nous avoir si bien reçus.

Rendez-vous l’an prochain pour la 4e session du jeu, avec chaque année davantage d’élèves apprentis-chercheurs et de nouvelles équipes participantes !
En attendant, les Archives départementales vous proposent de mener une nouvelle enquête : retracer le parcours des Poilus de la Seine-et-Oise. A vos claviers !

Voir en ligne : retracer le parcours des Poilus de Seine-et-Oise aux AD78

Portfolio