La classe bilangue - apprendre l’allemand et l’anglais à horaires égaux dès la 6°

(actualisé le ) par K. Goldmann, M. Vernay

Le collège Martin Luther King donne aux élèves l’opportunité d’apprendre dès la 6° l’allemand et l’anglais, donc de suivre ce que l’on appelle le cursus bilangue : l’apprentissage simultané de deux langues étrangères. Cela permet d’avoir au final deux LV1 et d’atteindre un bon à très bon niveau de fin de collège dans les deux langues, pour tout élève qui apprend bien sûr correctement ses leçons, dans les deux langues.
Les deux langues sont enseignées respectivement à 3h chacune, ce qui fait un total de 6h de LV par semaine de la 6° à la 3°.

Réunion d’information sur le dispositif bilangue

Une réunion d’information par visio-conférence est organisée chaque année en avril ou mai. Les informations (date, heure, lien de connexion) seront publiées ici même. Cette réunion s’adresse aux parents de CM2 dont les enfants s’inscriront au collège MLK en septembre de la même année.

Les avantages de la classe bilangue

L’allemand et l’anglais sont deux langues cousines et présentent de nombreuses similitudes sur lesquelles l’apprenant peut s’appuyer. Les professeurs font régulièrement des comparaisons entre les deux langues.
S’il est vrai que l’anglais est devenu une nécessité incontournable et doit être maîtrisé par tous, l’allemand constitue un atout incontestable et un tremplin pour la vie professionnelle. L’allemand, première langue européenne de loin, est la langue maternelle de plus de 100 millions d’Européens, soit un Européen sur cinq. Les Allemands sont de grands fans de la France. Environ 13 millions de touristes allemands dépensent plus de 3,3 milliards d’euros chaque année dans notre pays. L’Allemagne est actuellement la plus grande économie en Europe avec le taux de chômage le plus bas. Une offre d’emploi de cadre sur sept en France demande une connaissance de l’allemand et ceux qui le maîtrisent suffisamment pour le mettre en avant sur leur CV sont très rares.

Condition d’accès à la classe bilangue pour la rentrée 2022

La classe bilangue allemand-anglais du collège Martin Luther King dispose de 32 places réparties sur deux classes. Dans la limite de ces 32 places, elle est accessible à l’entrée en 6° à tous les enfants motivés par l’apprentissage de l’allemand.

Si le dispositif bilangue n’est pas réservé aux premiers de la classe, il faut néanmoins être conscient que l’élève de 6° aura deux heures de plus par semaine par rapport à un élève en LV1 classique et que la charge de travail sera par conséquent plus importante - car il faut travailler et faire les devoirs pour les deux langues.

Pour s’épanouir dans sa scolarité en classe bilangue, il faut avant tout être un vrai passionné des langues et des cultures étrangères et avoir une réelle envie d’apprendre à communiquer dans d’autres langues. L’entraînement et l’apprentissage des leçons à la maison doivent plus être un plaisir qu’un fardeau ! L’apprentissage d’une langue demande une bonne capacité de mémorisation et donc beaucoup d’apprentissage par cœur.
Pour ces raisons, l’entrée en classe bilangue doit avant tout être le choix de l’enfant car la motivation sera son moteur.

Dans le cas où le nombre de demandes serait supérieur aux 32 places disponibles, une sélection aurait lieu courant juin selon les critères explicités plus bas.

Comment s’inscrire ?

Les parents de CM2 recevront début juin les dossiers d’inscription au collège via leur école élémentaire. A l’intérieur, figure un document à remplir par les parents sur le choix du dispositif bilangue.
Eventuellement, les directeurs d’école (ou les parents) ajoutent "BIL" sur la première page du dossier.
Les parents peuvent doubler ceci par un appel ou un mail au secrétariat mais d’indiquer ce choix sur le dossier d’inscription reste indispensable.

Les candidatures des élèves seront étudiées selon les critères suivants par ordre de priorité :
1 - élèves du secteur
2 - élèves ayant déjà bénéficié du parcours bi-langue ou d’une initiation à l’allemand au cours du cycle 3 (CM1/CM2)
3 - élèves germanophones (environnement familial)
4 -étude du dossier scolaire (résultats, autonomie, capacité à assumer la charge de travail supplémentaire)

Engagement

Nous voulons rappeler que l’entrée en classe bilangue est un engagement sur les quatre ans de collège, et qu’il inclut également la participation aux différents projets de mobilités. En 3°, les élèves de la classe bilangue ont pour objectif de présenter la certification B1.

Il est rappelé qu’en dehors de la classe bilangue et de la SIB (Section Internationale de Buc), il est possible d’apprendre l’allemand au MLK dans le cadre d’une langue vivante 2 à partir de la 5°. L’allemand LV2 est accessible à tous, sans limite de places.

Projets de mobilité européenne pour les élèves de la classe bilangue

  • En 5° ou 4° , tous les germanistes iront au marché de Noël à Trèves en Allemagne. Ce voyage a lieu tous les deux ans, les années impaires.
  • En 3°, les élèves de la bilangue participeront à un échange de classe de 9 jours à Bad Schwalbach en Allemagne.
  • En 4°, les élèves d’un bon niveau et très motivés pourront participer à un échange individuel dit « Brigitte Sauzay » de deux ou trois mois. Ils séjourneront chez un correspondant et ils iront en classe dans son collège en Allemagne comme un élève allemand. Puis, l’élève allemand sera accueilli en France et viendra en classe au MLK. (voir ici la présentation de ce programme)

Et après le collège

Les élèves qui souhaitent poursuivre dans un cursus très axé sur l’allemand ont la possibilité de présenter le concours d’entrée du lycée franco-allemand de Buc et passer le bac franco-allemand.

Des dispositifs dits « AbiBac » existent aussi dans l’académie mais ne sont pas forcément à proximité.

L’université franco-allemande propose de très nombreux cursus bilingues ou trilingues dans toutes les filières. Les étudiants naviguent entre deux ou trois pays pendant leur cursus. Ils auront des doubles voire triples diplômes qui leur ouvrent un vaste champ de possibilités.

Tous les lycées versaillais sont bien sûr accessibles. Selon l’offre du lycée, il sera possible de poursuivre dans le cursus bilangue ou non. Si le lycée ne propose pas de dispositif bilangue, l’élève choisira librement sa LV1 et sa LV2. Ce choix ne l’engage pas pour le bac où il pourra rechanger s’il le souhaite.