Accueil > Classe bilangue > La classe bilangue - apprendre l’allemand et l’anglais à horaires égaux dès la (...)

La classe bilangue - apprendre l’allemand et l’anglais à horaires égaux dès la 6°

lundi 5 décembre 2016 par K. Goldmann

Le collège Martin Luther King donne aux élèves l’opportunité d’apprendre dès la 6° l’allemand et l’anglais, donc de suivre ce que l’on appelle le cursus bilangue : l’apprentissage simultané de deux langues étrangères. Cela permet d’avoir au final deux LV1 et d’atteindre un bon à très bon niveau de fin de collège dans les deux langues.
Les deux langues sont enseignées respectivement à 3h chacune, ce qui fait un total de 6h de LV par semaine de la 6° à la 3°.

L’allemand et l’anglais sont deux langues cousines et présentent de nombreuses similitudes sur lesquelles l’apprenant peut s’appuyer. Les professeurs font régulièrement des comparaisons entre les deux langues.
S’il est vrai que l’anglais est devenu une nécessité incontournable et doit être maîtrisé par tous, l’allemand constitue un atout incontestable et un tremplin pour la vie professionnelle. L’allemand, première langue européenne de loin, est la langue maternelle de plus de 100 millions d’Européens, soit un Européen sur cinq. Les Allemands sont de grands fans de la France. Environ 13 millions de touristes allemands dépensent plus de 3,3 milliards d’euros chaque année dans notre pays. L’Allemagne est actuellement la plus grande économie en Europe avec le taux de chômage le plus bas. Une offre d’emploi de cadre sur sept en France demande une connaissance de l’allemand et ceux qui le maîtrisent suffisamment pour le mettre en avant sur leur CV sont très rares.

Accès à la classe bilangue

La classe bilangue du collège Martin Luther King est une bilangue dite de continuité. Elle est donc en priorité accessible aux enfants ayant fait de l’allemand en primaire, au moins à partir du CM1. Dans la limite des 32 places disponibles , d’autres enfants n’ayant pas suivi de l’allemand en primaire peuvent également être accueillis.

Si la classe n’est pas réservée aux premiers de la classe, il faut néanmoins être conscient que l’élève de 6° a deux heures de plus par semaine par rapport à un élève en LV1 classique et que la charge de travail sera également plus importante car il faut travailler dans les deux langues. Pour s’épanouir dans la classe bilangue, il faut donc avant tout être un vrai passionné des langues et des cultures étrangères et avoir une réelle envie d’apprendre à communiquer dans d’autres langues. L’entraînement et l’apprentissage des leçons doivent plus être un plaisir qu’un fardeau ! Et l’apprentissage d’une langue demande une bonne capacité de mémorisation.

Projets de mobilité européenne pour les élèves de la classe bilangue

• En 6°, la classe bilangue fait un mini-séjour à Canterbury en Angleterre.
  • En 5°, les élèves iront au marché de Noël à Trèves en Allemagne.
  • En 4°, les élèves participeront à un échange de classe de 9 jours à Bad Schwalbach en Allemagne.
  • Toujours en 4°, les élèves très motivés pourront participer à un échange individuel dit « Brigitte Sauzay » de deux ou trois mois. Ils séjourneront chez un correspondant et ils iront en classe dans son collège en Allemagne comme un élève allemand. Puis, l’élève allemand sera accueilli en France et viendra en classe au MLK. (voir ici la présentation de ce programme)

Et après le collège

Les élèves qui souhaitent poursuivre dans un cursus très axé sur les langues ont la possibilité de présenter le concours d’entrée du lycée franco-allemand de Buc et passer le bac franco-allemand.

Des dispositifs dits « AbiBac » existent aussi dans l’académie mais ne sont pas forcément à proximité.

L’université franco-allemande propose de très nombreux cursus bilingues ou trilingues dans toutes les filières. Les étudiants naviguent entre deux ou trois pays pendant leur cursus. Ils auront des doubles voire triples diplômes qui leur ouvrent un vaste champ de possibilités.

Tous les lycées versaillais sont bien sûr accessibles. Selon l’offre du lycée, il sera possible de poursuivre dans le cursus bilangue ou non. Si le lycée ne propose pas de dispositif bilangue, l’élève choisira librement sa LV1 et sa LV2. Ce choix ne l’engage pas pour le bac où il pourra rechanger s’il le souhaite.