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Mobilité individuelle : programme "Brigitte Sauzay" - 2 ou 3 mois en Allemagne - présentation générale (m à j le 19 juin 2018)

mardi 19 juin 2018 par K. Goldmann

Depuis plusieurs années nous offrons aux élèves germanistes de LV1 à partir de la 3° année d’apprentissage, donc aux élèves de la classe bilangue et aux élèves de la SIB de 4°, la possibilité de participer à un échange individuel "Brigitte Sauzay".

Il s’agit de passer 2 à 3 mois en Allemagne chez un correspondant. L’élève français sera scolarisé dans l’établissement de son partenaire.

Le programme est une opportunité extraordinaire mais c’est aussi un programme ambitieux qui demande une certaine maturité et une grande faculté d’adaptation.
La candidature doit pour ces raisons être mûrement réfléchie.
Chaque candidature est bien sûr individuelle. On n’est pas candidat avec des amis ...

Le but du séjour est de découvrir une nouvelle culture mais encore de progresser de façon significative en allemand, à l’oral et à l’écrit.
Les candidats Sauzay sont prédestinés à présenter l’épreuve de la certification en 3°.

Voici une vidéo tournée par les élèves de 3°SIB 2017-2018 qui ont participé à ce programme.

Candidatures pour l’année scolaire 2018-2019, futurs élèves de 4°

La nouvelle campagne d’inscription pour les élèves du niveau de 5° pour un départ pendant l’année scolaire 2018-2019 est maintenant close.

Tests de vocabulaire et validation des candidatures par le collège

- Pour la validation des candidatures, nous nous basons sur la moyenne au 3° trimestre en 5°, sur les résultats aux tests de vocabulaire et sur la motivation.
- Si tous les voyants sont au vert, la candidature sera validée d’ici fin juin. Les élèves concernés sont dans ce cas priés de rendre rapidement le dossier complet, y compris le Steckbrief et la lettre au correspondant. Ils ne relâcheront bien sûr en aucun cas leurs efforts. Voir pour cela l’article "Avant le départ"
- Pour les autres candidats qui doivent encore faire leur preuves, le premier trimestre de 3° sera déterminant. Cela concerne tous les candidats qui n’ont pas au moins 14 de moyenne en allemand au 3° trimestre et au minimum un score de 80% aux tests de vocabulaire.

Pour aider les candidats à apprendre le vocabulaire, un carnet de vocabulaire en ligne a été créé.
Voici le lien d’invitation : https://quizlet.com/join/uBQv4gPk2
Il faut suivre les activités dans l’ordre pour une efficacité maximum.

Une réunion d’information a eu lieu le jeudi 31 mai de 17h45 à 18h45. Vous avez maintenant confirmé ou retiré votre candidature et prévenu Mme Goldmann par écrit
- Les informations complémentaires communiquées lors de la réunion sont à télécharger ici.

Rappel - Qui peut candidater ?
- Tout élève de LV1 très motivé et sérieux qui travaille régulièrement et qui termine son année avec au moins une moyenne de 14 en allemand peut se déclarer candidat. Si cette moyenne n’est pas atteinte, dans certains cas, une mise à l’épreuve peut être décidée pour laisser une chance au candidat de prouver sa détermination.
- Les candidatures de LV2 sont soumises à des conditions particulières qui ont été expliquées lors de la réunion.

Tous les candidats passeront plusieurs tests de vocabulaire / d’allemand avant fin juin. Les listes à apprendre seront données une semaine avant le test. Une première liste nommée "le kit de survie" est à télécharger dès maintenant pour un test à partir du 11 juin.
- Si le candidat est jugé "fragile", un entretien individuel peut compléter le test.
- Attention, c’est un programme franco-allemand, chaque candidat du MLK doit donc correctement parler le français et aussi le pratiquer au sein de sa famille.

Le projet et la candidature s’anticipent. L’élève qui souhaite participer à ce programme travaille tout au long de sa scolarité sérieusement en allemand pour améliorer son niveau d’allemand en vue de son séjour.

MEMO du candidat (cliquez ici pour ouvrir)

1. Lire attentivement l’ensemble des trois articles "Brigitte Sauzay" sur le site (les articles sont régulièrement mis à jour)
2. Réfléchir aux implications d’une candidature et bien s’assurer que la candidature correspond au profil demandé
3. Déclarer sa candidature via le formulaire en ligne
4. Etre présent à la réunion d’information avec un parent
5. Lire plusieurs fois avec attention la charte pour être sûr de bien la comprendre. L’élève et les parents doivent s’engager à la respecter.
6. Préparer le séjour dès le moment de candidature : tout faire pour améliorer son allemand en permanence, faire très sérieusement le travail en allemand
7. Respecter les délais pour le retour des documents et les rendre dûment complétés
8. Prendre contact et échanger avec le correspondant et sa famille dès qu’il a été attribué
9. Sur place, respecter le "contrat" (cf la charte signée)
10. Après le retour : rédiger son rapport de séjour, se mettre à jour dans le travail scolaire manqué pour bien finir son année
11. Attention, seul les candidats ayant demandé une subvention compteront dans les statistiques de l’OFAJ et recevront leur diplôme officiel. (cf l’article formalités avant le départ)

Le programme repose sur la réciprocité, il faut donc également accueillir un correspondant. Le correspondant allemand sera scolarisé au MLK pendant son séjour.

Ce type d’échange individuel est une occasion unique d’acquérir une première expérience de mobilité internationale et d’améliorer son allemand. Pour garantir la réussite du projet, l’élève doit être très motivé et déterminé dès son dépôt de candidature et préparer son départ. Il fera donc le maximum pour enrichir ses connaissances et l’apprentissage de l’allemand doit devenir une priorité. Sa motivation et sa détermination doivent incontestablement se voir en classe. C’est en effet la richesse du lexique qui l’aidera à plus ou moins bien comprendre les conversations ...

Attention, il faut que certaines compétences sociales soient développées chez le candidat : être capable de parler à des inconnus, ne pas être démuni dès la moindre difficulté ... Il faut avoir une réelle envie et curiosité de l’inconnu et de la nouveauté.

En ce qui concerne les candidats de la SIB, il faut que l’élève candidat maîtrise correctement le français. C’est un échange franco-allemand et les élèves allemands souhaitent apprendre le français ! Les familles anglophones qui ne parlent pas du tout le français à la maison ne peuvent pas candidater pour ce programme.

Compte tenu du nombre très important des candidats, les élèves intéressés par ce type d’échange doivent impérativement se signaler à Mme Goldmann dès la fin de 5°.

Pour la même raison, les départs des Français et les arrivées des Allemands doivent s’étaler sur toute l’année scolaire. Dans tous les cas, vos dates doivent être validées par le collège.

Pour en savoir plus sur le programme :
- https://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay
- http://eduscol.education.fr/cid52914/programme-brigitte-sauzay.html

- Pour connaître la procédure de candidature et les formalités d’avant le départ de l’élève français et d’avant l’accueil du correspondant allemand, il convient de lire les articles dédiés à ces questions.
- Pour avoir une idée ce qui est attendu en terme d’engagement et de comportement sur place, il convient de lire la charte Brigitte Sauzay que tous les candidats doivent signer.

Autres articles à lire

- Formalités avant le départ en Allemagne
- Les conseils et consignes à respecter pendant le séjour
- Formalités avant l’accueil du correspondant

Voici le compte-rendu de cet échange d’une élève qui est partie pour trois mois au premier trimestre 2016.


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