Accueil > Pédagogie > Enseignements > Disciplines > Allemand > Mobilité individuelle : programme "Brigitte Sauzay" - 2 ou 3 mois en (...)

Mobilité individuelle : programme "Brigitte Sauzay" - 2 ou 3 mois en Allemagne - présentation générale et inscription au programme

Inscriptions au programme pour l’année 2024-2025

Les inscriptions pour les élèves de 5ème qui souhaitent participer au programme en 4ème pendant l’année 2024-2025 seront possible à partir du mois de mai et se feront impérativement ici même via un formulaire d’inscription en bas de page.
Le candidat et sa famille doivent se renseigner sur le programme en consultant toutes les publications à ce sujet sur le site du collège, cet article de présentation générale plus les articles liés (voir plus bas).

Il est actuellement assez difficile de trouver des partenaires en Allemagne. Le collège peut gérer au maximum 15 candidatures et d’être un candidat validé ne garantit en aucun cas qu’un partenaire sera trouvé.

Attention, il faut être très souple et disponible sur un maximum de dates sur toute l’année scolaire. Ne vous engagez pas sur des vacances en famille que vous ne voulez pas ratez ou des spectacles de fin d’année où vous aurez des rôles importants.

IMPORTANT

Pour participer au programme, il faut obtenir une 14 de moyenne en allemand en fin de 5ième ! Le test sur le kit de survie (test de vocabulaire) aura lieu fin juin ou début septembre. Le test est téléchargeable en bas de page. Un taux de réussite d’au moins 80 % est requis pour valider la candidature.

Pour les élèves de LV2, la candidature sera seulement déclarée à la fin du premier semestre de 4ème. Le test sur le kit de survie aura lieu à ce moment-là.

Tous les candidats, peu importe le moment de leur départ, doivent dès maintenant se préparer activement et montrer leur motivation en classe !
Une préparation est proposée par notre volontaire allemande. La participation est obligatoire pour les candidats.
Les candidats doivent se renseigner auprès de Mme Goldmann sur le jour et l’heure de cette préparation et y participer dès le retour des vacances.

Pour participer au programme, il faut avoir 13 ans minimum.

Le programme, en quoi ça consiste ?

Depuis 2006, nous offrons aux élèves germanistes de LV1 à partir de la 3° année d’apprentissage, donc aux élèves de la classe bilangue et aux élèves de la SIB de 4°, la possibilité de participer à un échange individuel "Brigitte Sauzay".
Plus de 190 élèves du MLK ont profité de cette occasion.

Il s’agit de passer 2 à 3 mois en Allemagne chez un correspondant. L’élève français sera scolarisé dans l’établissement de son partenaire. Le séjour ne peut pas être interrompu (il n’y a pas non plus de visite des parents pendant cette période).

Le programme est une opportunité extraordinaire mais c’est en même temps un programme ambitieux qui demande une certaine maturité et une TRES grande faculté d’adaptation de toute la famille, du candidat mais aussi de ses parents.
La candidature doit pour ces raisons être mûrement réfléchie.
Chaque candidature est bien sûr individuelle. On n’est en aucun cas candidat avec des amis ...

Le but du séjour est de découvrir une nouvelle culture mais encore de progresser de façon significative en allemand, à l’oral et à l’écrit. Pour faire de cette expérience une réussite, il faut un certain niveau de départ en allemand.

Les élèves ayant suivi le programme Sauzay présenteront l’épreuve de la certification B1 en 3°.

Conditions particulières pour les futurs élèves de 4ième LV2

 Etre surmotivé et accepter de faire des entraînements supplémentaires pendant les vacances d’été afin d’enrichir son lexique au delà de ce qu’on fait en cours.
 Départ seulement à partir du mois d’avril de l’année de 4ième jusqu’à fin janvier de l’année de 3ième

Vous trouverez plus bas des informations générales qui concernent tous les candidats.

Tests de vocabulaire et validation des candidatures par le collège

 Pour la validation des candidatures, nous nous basons sur la moyenne au 2° semestre , sur les résultats aux tests de vocabulaire et sur la motivation.
 Si tous les voyants sont au vert, la candidature sera validée fin juin ou début septembre. Les élèves concernés sont dans ce cas priés de rendre rapidement un début de dossier , à savoir le Steckbrief et la lettre au correspondant. Ils ne relâcheront bien sûr en aucun cas leurs efforts. Voir pour cela l’article "Avant le départ"

Pour aider les candidats à apprendre le vocabulaire, un carnet de vocabulaire en ligne a été créé.
 Voici le lien d’invitation : https://quizlet.com/join/uBQv4gPk2 (Il faut demander à intégrer cette "salle de classe virtuelle" pour faire les exercices et avoir un suivi de ses résultats)
 Il est fortement conseillé de suivre les activités dans l’ordre pour une efficacité maximum.

Rappel - Qui peut candidater ?
 Tout élève de LV1 très motivé et sérieux, qui travaille régulièrement en classe et à la maison et qui termine son année avec au moins une moyenne de 14 en allemand peut se déclarer candidat. Si cette moyenne n’est pas atteinte, dans certains cas, une mise à l’épreuve peut être décidée pour laisser une chance au candidat de prouver sa détermination.
 Les candidatures de LV2 sont soumises à des conditions particulières.

 Attention, c’est un programme franco-allemand, chaque candidat du MLK doit donc correctement parler le français et aussi le pratiquer au sein de sa famille.

 Le projet et la candidature s’anticipent. L’élève qui souhaite participer à ce programme travaille tout au long de sa scolarité sérieusement en allemand pour améliorer son niveau d’allemand en vue de son séjour.

MEMO du candidat à imprimer (cliquez ici pour ouvrir)

1. Lire attentivement l’ensemble des trois articles "Brigitte Sauzay" sur le site (les articles sont régulièrement mis à jour)
2. Réfléchir aux implications d’une candidature et bien s’assurer que la candidature correspond au profil demandé
3. Déclarer sa candidature via le formulaire en ligne.
4. Etre présent à la réunion d’information avec un parent.
5. Lire plusieurs fois avec attention la charte pour être sûr de bien la comprendre. L’élève et les parents doivent s’engager à la respecter.
6. Préparer le séjour dès le moment de candidature : tout faire pour améliorer son allemand en permanence, faire très sérieusement le travail en allemand
7. Respecter les délais pour le retour des documents et les rendre dûment complétés (voir : Formalités avant le départ en Allemagne )
8. Prendre contact et échanger avec le correspondant et sa famille dès qu’il a été attribué
9. Sur place, respecter le "contrat" (cf la charte signée)
10. Après le retour : rédiger son rapport de séjour (à rendre à Mme Goldmann sous format numérique ET papier), se mettre à jour dans le travail scolaire manqué pour bien finir son année
11. Attention, seul les candidats ayant demandé une subvention compteront dans les statistiques de l’OFAJ et recevront leur diplôme officiel. (cf l’article formalités avant le départ)

Informations pour les parents des candidats

Le programme repose sur la réciprocité, il faut donc également accueillir un correspondant. Le correspondant allemand sera scolarisé au MLK pendant son séjour. Pour les parents et la famille, il faut être conscient que c’est plus dur d’accueillir un "inconnu" pendant 2 mois dans sa famille que de voir son enfant partir. Il faut beaucoup de souplesse. L’invité doit certes s’adapter mais ce n’est qu’un adolescent qui a peut-être des habitudes très différentes des vôtres. Vous avez votre quotidien et vos contraintes habituelles mais il faut aussi trouver le temps le weekend de faire des visites, des excursions, bref un peu sortir de son ordinaire. Si vous n’avez aucune marge parce que tout votre temps, y compris le weekend, est minuté à cause des activités sportives ou culturelles des uns et des autres, et que vous n’avez nullement l’intention de modifier quoique ce soit à votre emploi du temps, ce n’est peut-être pas une bonne idée de participer à ce programme.

Ce type d’échange individuel est une occasion unique d’acquérir une première expérience de mobilité internationale et d’améliorer son allemand. Pour garantir la réussite du projet, l’élève doit être très motivé et déterminé dès son dépôt de candidature et préparer son départ. Il fera donc le maximum pour enrichir ses connaissances et l’apprentissage de l’allemand doit devenir une priorité tout au long de son année de 5° et 4°. Sa motivation et sa détermination doivent incontestablement se voir en classe. C’est en effet la richesse du lexique qui l’aidera à plus ou moins bien comprendre les conversations ...

Attention, il faut que certaines compétences sociales soient développées chez le candidat : être capable de parler à des inconnus, ne pas être démuni dès la moindre difficulté ... Il faut avoir une réelle envie et curiosité de l’inconnu et de la nouveauté.

En ce qui concerne les candidats de la SIB, il faut que l’élève candidat maîtrise correctement le français. C’est un échange franco-allemand et les élèves allemands souhaitent apprendre le français ! Les familles anglophones qui ne parlent pas le français au quotidien à la maison ne peuvent pas candidater pour ce programme.

Compte tenu du nombre de candidats, les départs des Français et les arrivées des Allemands doivent s’étaler sur toute l’année scolaire. Dans tous les cas, vos dates doivent être validées en amont par le collège et nous vous demandons une certaine souplesse. Ne prenez donc aucun engagement avec la famille allemande de votre côté sans avoir eu confirmation de vos dates par nous.

Pour en savoir plus sur le programme :
 https://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay
 http://eduscol.education.fr/cid52914/programme-brigitte-sauzay.html

 Pour connaître la procédure de candidature et les formalités d’avant le départ de l’élève français et d’avant l’accueil du correspondant allemand, il convient de lire les articles dédiés à ces questions.
 Pour avoir une idée ce qui est attendu en terme d’engagement et de comportement sur place, il convient de lire la charte Brigitte Sauzay que tous les candidats doivent signer.

Autres articles à lire

 Formalités avant le départ en Allemagne
 Les conseils et consignes à respecter pendant le séjour
 Formalités avant l’accueil du correspondant

Voici le compte-rendu de cet échange d’un de nos élèves.

Formulaire d’inscription année scolaire 2024-2025

Formulaire d’inscription à remplir par le candidat avec l’aide d’un de ses parents à la rentrée de septembre 2023.

Classe actuelle de l'élève (obligatoire)

adresse postale complète avec le code postal

La durée mon projet Brigitte Sauzay (obligatoire)
Ma détermination (obligatoire)
Mon partenaire (obligatoire)

Mettez les dates et le motif. Ayez conscience que trop de contraintes peuvent constituer un obstacle à la réalisation du projet!

L'accueil de mon correspondant (obligatoire)

Mettez ici si p.ex. allergies et autres contraintes alimentaires (pas de porc, végétarien...), le nombre de frères et sœurs, parents divorcés, garde alternée, animaux domestiques, fumeurs à la maison ...

Au moins 3

Au moins 3 adjectifs pour me décrire

L'élève remplit tout seul: Pourquoi veux-tu participer au programme? Comment envisages-tu ta préparation?

Quelle(s) langue(s) parlez-vous au quotidien chez vous?

Mettez ici d'autres informations que vous jugez importantes. Ex animaux, si qn fume à la maison ...

J'ai lu les articles sur le programme Brigitte Sauzay, mes parents et moi-même acceptons les conditions et je valide mon inscription au programme et au test sur le kit de survie.. (obligatoire)