Mobilité individuelle : programme "Brigitte Sauzay" - 2 ou 3 mois en Allemagne - présentation générale

(actualisé le ) par K. Goldmann

Depuis plus de 10 ans nous offrons aux élèves germanistes de LV1 à partir de la 3° année d’apprentissage, donc aux élèves de la classe bilangue et aux élèves de la SIB de 4°, la possibilité de participer à un échange individuel "Brigitte Sauzay".

Il s’agit de passer 2 à 3 mois en Allemagne chez un correspondant. L’élève français sera scolarisé dans l’établissement de son partenaire. Le séjour ne peut pas être interrompu (il n’y a pas non plus de visite des parents pendant cette période).

Le programme est une opportunité extraordinaire mais c’est en même tempsun programme ambitieux qui demande une certaine maturité et une grande faculté d’adaptation de toute la famille, du candidat mais aussi de ses parents.
La candidature doit pour ces raisons être mûrement réfléchie.
Chaque candidature est bien sûr individuelle. On n’est en aucun cas candidat avec des amis ...

Le but du séjour est de découvrir une nouvelle culture mais encore de progresser de façon significative en allemand, à l’oral et à l’écrit. Pour faire de cette expérience une réussite, il faut un certain niveau de départ en allemand.

Les élèves ayant suivi le programme Sauzay sont prédestinés à présenter l’épreuve de la certification en 3°.

Voici une vidéo tournée par les élèves de 3°SIB 2017-2018 qui ont participé à ce programme.

Candidatures pour l’année scolaire 2020-2021, futurs élèves de 4°

La campagne d’inscription pour les élèves du niveau de 5° pour un départ pendant l’année scolaire 2020-2021 n’est pas encore ouverte.

Tests de vocabulaire et validation des candidatures par le collège

- Pour la validation des candidatures, nous nous basons sur la moyenne au 3° trimestre en 5°, sur les résultats aux tests de vocabulaire et sur la motivation.
- Si tous les voyants sont au vert, la candidature sera validée d’ici fin juin. Les élèves concernés sont dans ce cas priés de rendre rapidement le dossier complet, y compris le Steckbrief et la lettre au correspondant. Ils ne relâcheront bien sûr en aucun cas leurs efforts. Voir pour cela l’article "Avant le départ"
- Pour les autres candidats qui doivent encore faire leur preuves, le premier trimestre de 3° sera déterminant. Cela concerne tous les candidats qui n’ont pas au moins 14 de moyenne en allemand au 3° trimestre et au minimum un score de 80% aux tests de vocabulaire.

Pour aider les candidats à apprendre le vocabulaire, un carnet de vocabulaire en ligne a été créé.
- Voici le lien d’invitation : https://quizlet.com/join/uBQv4gPk2 (Il faut demander à intégrer cette "salle de classe virtuelle" pour faire les exercices et avoir un suivi de ses résultats)
- Il est fortement conseillé de suivre les activités dans l’ordre pour une efficacité maximum.

Rappel - Qui peut candidater ?
- Tout élève de LV1 très motivé et sérieux qui travaille régulièrement et qui termine son année avec au moins une moyenne de 14 en allemand peut se déclarer candidat. Si cette moyenne n’est pas atteinte, dans certains cas, une mise à l’épreuve peut être décidée pour laisser une chance au candidat de prouver sa détermination.
- Les candidatures de LV2 sont soumises à des conditions particulières qui seront expliquées lors de la réunion.

Tous les candidats passeront plusieurs tests de vocabulaire / d’allemand avant fin juin. Les listes à apprendre seront données une semaine avant le test. Une première liste nommée "le kit de survie" est à télécharger dès maintenant pour un test dont la date sera précisée.
- Si le candidat est jugé "fragile", un entretien individuel peut compléter le test.
- Attention, c’est un programme franco-allemand, chaque candidat du MLK doit donc correctement parler le français et aussi le pratiquer au sein de sa famille.

Le projet et la candidature s’anticipent. L’élève qui souhaite participer à ce programme travaille tout au long de sa scolarité sérieusement en allemand pour améliorer son niveau d’allemand en vue de son séjour.

MEMO du candidat à imprimer (cliquez ici pour ouvrir)

1. Lire attentivement l’ensemble des trois articles "Brigitte Sauzay" sur le site (les articles sont régulièrement mis à jour)
2. Réfléchir aux implications d’une candidature et bien s’assurer que la candidature correspond au profil demandé
3. Déclarer sa candidature via le formulaire en ligne.
4. Etre présent à la réunion d’information avec un parent.
5. Lire plusieurs fois avec attention la charte pour être sûr de bien la comprendre. L’élève et les parents doivent s’engager à la respecter.
6. Préparer le séjour dès le moment de candidature : tout faire pour améliorer son allemand en permanence, faire très sérieusement le travail en allemand
7. Respecter les délais pour le retour des documents et les rendre dûment complétés (voir : Formalités avant le départ en Allemagne )
8. Prendre contact et échanger avec le correspondant et sa famille dès qu’il a été attribué
9. Sur place, respecter le "contrat" (cf la charte signée) et envoyer des "bilans de parcours" tous les 15 jours à Mme Goldmann
10. Après le retour : rédiger son rapport de séjour, se mettre à jour dans le travail scolaire manqué pour bien finir son année
11. Attention, seul les candidats ayant demandé une subvention compteront dans les statistiques de l’OFAJ et recevront leur diplôme officiel. (cf l’article formalités avant le départ)

Le programme repose sur la réciprocité, il faut donc également accueillir un correspondant. Le correspondant allemand sera scolarisé au MLK pendant son séjour. Pour les parents et la famille, il faut être conscient que c’est plus dur d’accueillir un "inconnu" pendant 2 mois dans sa famille que de voir son enfant partir. Il faut beaucoup de souplesse. L’invité doit certes s’adapter mais ce n’est qu’un adolescent qui a peut-être des habitudes très différentes des vôtres. Vous avez votre quotidien et vos contraintes habituelles mais il faut aussi trouver le temps le weekend de faire des visites, des excursions, bref un peu sortir de son ordinaire. Si vous n’avez aucune marge parce que tout votre temps, y compris le weekend, est minuté à cause des activités sportives ou culturelles des uns et des autres, et que vous n’avez nullement l’intention de modifier quoique ce soit à votre emploi du temps, ce n’est peut-être pas une bonne idée de participer à ce programme.

Ce type d’échange individuel est une occasion unique d’acquérir une première expérience de mobilité internationale et d’améliorer son allemand. Pour garantir la réussite du projet, l’élève doit être très motivé et déterminé dès son dépôt de candidature et préparer son départ. Il fera donc le maximum pour enrichir ses connaissances et l’apprentissage de l’allemand doit devenir une priorité tout au long de son année de 5° et 4°. Sa motivation et sa détermination doivent incontestablement se voir en classe. C’est en effet la richesse du lexique qui l’aidera à plus ou moins bien comprendre les conversations ...

Attention, il faut que certaines compétences sociales soient développées chez le candidat : être capable de parler à des inconnus, ne pas être démuni dès la moindre difficulté ... Il faut avoir une réelle envie et curiosité de l’inconnu et de la nouveauté.

En ce qui concerne les candidats de la SIB, il faut que l’élève candidat maîtrise correctement le français. C’est un échange franco-allemand et les élèves allemands souhaitent apprendre le français ! Les familles anglophones qui ne parlent pas le français au quotidien à la maison ne peuvent pas candidater pour ce programme.

Compte tenu du nombre très important des candidats, les élèves intéressés par ce type d’échange doivent impérativement se signaler à Mme Goldmann dès la fin du 2° trimestre de 5°.

Pour la même raison, les départs des Français et les arrivées des Allemands doivent s’étaler sur toute l’année scolaire. Dans tous les cas, vos dates doivent être validées en amont par le collège et nous vous demandons une certaine souplesse. Ne prenez donc aucun engagement avec la famille allemande de votre côté sans avoir eu confirmation de vos dates par nous.

Pour en savoir plus sur le programme :
- https://www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay
- http://eduscol.education.fr/cid52914/programme-brigitte-sauzay.html

- Pour connaître la procédure de candidature et les formalités d’avant le départ de l’élève français et d’avant l’accueil du correspondant allemand, il convient de lire les articles dédiés à ces questions.
- Pour avoir une idée ce qui est attendu en terme d’engagement et de comportement sur place, il convient de lire la charte Brigitte Sauzay que tous les candidats doivent signer.

Autres articles à lire

- Formalités avant le départ en Allemagne
- Les conseils et consignes à respecter pendant le séjour
- Formalités avant l’accueil du correspondant

Voici le compte-rendu de cet échange d’une élève qui est partie pour trois mois au premier trimestre 2016.

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