Accueil > Disciplines > Allemand > Programme "Brigitte Sauzay" - 2 ou 3 mois en Allemagne - formalités avant (...)

Programme "Brigitte Sauzay" - 2 ou 3 mois en Allemagne - formalités avant l’accueil du correspondant allemand

samedi 26 août 2017 par K. Goldmann

Tous les candidats ainsi que leur parents doivent lire avec attention cet article qui donne des informations importantes sur l’accueil des élèves allemands !

Nous avons beaucoup de candidats. Afin de permettre à tous les élèves qui le souhaitent de participer à ce programme, il faut que l’accueil des correspondants soit étalé sur toute l’année scolaire en 4° et en 3°. Nous ne pourrons accepter plus de deux élèves par classe en même temps. Ceci pour des raisons de place mais encore pour des raisons pédagogiques.

Procédure de validation des dates d’accueil du correspondant allemand

Les familles françaises doivent demander en amont si l’accueil aux dates souhaitées est possible et attendre confirmation de la part du MLK avant de communiquer une confirmation aux familles allemandes. Autrement dit, elles attendront d’avoir reçu un mail de confirmation de la part de Mme Goldmann qui stipule explicitement : les dates du ... au ... pour l’accueil du correspondant ... sont validées.

Documents à rendre avant l’accueil de l’élève allemand

L’élève allemand doit être "inscrit" au collège. Une fais les dates validées, vous devez remplir avant l’arrivée du correspondant le dossier qui est proposé en téléchargement en bas de cet article. C’est bien la famille d’accueil qui est considéré comme représentant légal de l’élève allemand pendant son séjour. (Les parents signent ce transfert de l’autorité parentale dans les formulaires Sauzay, tout comme vous.)
Ce dossier est à remettre au secrétariat à Mme Richard au plus tard 15 jours avant l’arrivée du correspondant.

Vous informerez également par mail Mme Bazin pour l’accueil à la cantine et la facturation des repas au plus tard 15 jours avant l’arrivée du correspondant.

La démarche de l’élève français

• L’élève français rappelle à Mme Goldman, à son professeur principal et à l’ensemble de l’équipe l’arrivée de son correspondant au plus tard une semaine avant son arrivée.
  • Le premier jour de présence au collège, l’élève français présente son correspondant au secrétariat et à Mme Goldmann.
  • Une semaine avant le départ, l’élève français demande au secrétariat l’attestation de présence pour le correspondant. Il signale aussi à son professeur principal et à l’équipe que l’élève allemand quittera le MLK à la fin de la semaine. Il n’oublie pas de passer voir Mme Goldmann avant le départ pour faire un bilan.
  • Le dernier jour de présence au collège, l’élève français passe au secrétariat pour signaler que le correspondant quitte l’établissement et pour récupérer son attestation de présence au collège.

Rappel : l’élève allemand n’est pas en vacances ici et participe activement à tous les cours, fait les devoirs et participe aux contrôles.

Informations générales

- La durée de l’échange doit être respectée et le séjour ne peut pas être inférieur à 56 jours dont 6 semaines d’école. Le séjour ne peut pas être interrompu.
- Vous devez communiquer toute modification des dates de séjour ou d’accueil à Mme Goldmann et au secrétariat du collège, et vous assurer que l’accueil du correspondant allemand sera possible à la période souhaitée, donc attendre la validation de vos dates cf. procédure expliquée plus haut dans cet article.
- Vous payerez la cantine du correspondant lors de sa présence au MLK.
- Le transport domicile-MLK-domicile du correspondant sera à votre charge.
- En France, l’élève allemand participe avec sérieux au cours, fait les devoirs et participe également aux contrôles. Les notes ne sont cependant pas transposées dans le bulletin allemand. Il ne fait aucun travail des cours de son établissement allemand pendant cette période.
- Tout comme vous, le partenaire allemand peut faire une demande de subvention à l’OFAJ si toutes les conditions sont respectées en terme de durée etc. pour les deux partenaires. Ce qui implique pour un élève dont le séjour a lieu en classe de 3° de faire trois mois de séjour et non deux ! Il faut faire la demande de subvention au plus tard un mois avant le départ. Voici le lien :

Documents à télécharger

Les deux documents joints sont à télécharger, à compléter et à remettre au secrétariat à Mme Richard 15 jours avant l’arrivée de l’élève allemand après la validation des dates d’accueil.

Nous rappelons à tous les candidats et à leur parents que le collège n’est pas un organisme de séjours linguistiques.

- Retour à la présentation générale du programme
- Retour aux formalités avant le départ en Allemagne