Accueil > Evénements > Semaine de la persévérance du 13 au 17 mars 2017

Semaine de la persévérance du 13 au 17 mars 2017

vendredi 3 mars 2017

Voici à ce jour le détail des actions. Les actions extérieures sont en grisé.

• Lundi 13 mars

- Forum départemental DSDEN78, au lycée hôtelier, de 9h à 17h30. Le collège va participer à l’animation de plusieurs ateliers :
- 9h-11h30 : Groupe "Lâche pas l’école" avec la présentation des actions du groupe « persévérance scolaire » animé par Mme Granger et Vanhoutte. 2-3 élèves seront présents au Forum avec Mme Granger. Cet atelier sera associé au collège Maryse Bastié dans le cadre d’un groupe « lâche pas l’école » qui travaille sur leur projet d’avenir avec la réalisation d’un clip vidéo d’un slam sur le thème « lâche pas l’école » ainsi que du collège de la Couldre (Montigny-le-Bretonneux) avec la présentation de dessins réalisés par des élèves de 6ème sur le thème « des élèves se projettent dans le futur ».
- 12h30-16h : ROBOTY’C avec présentation des robots et démonstration (fonctionnement, programmation), en présence de 5 élèves, du professeur qui coordonne le projet (M. Duthu) et de M. Chauveau (parent d’élève) associé au projet. Le LFA présente sont projet le matin.
- 13h-14h pour la classe de 4e2, dans le cours d’Histoire/géo/EMC de Mme Ledeuil, en salle 110, intervention de Mme Roussel de la Cour d’appel de Versailles pour comprendre le fonctionnement de la justice.
- 14h-17h (dont récréation – entrée libre) : en salle 03, atelier Démo / expérience chimique, avec des parents d’élèves ingénieurs, chercheurs, en lien avec le FSE du collège par M André (Air Liquide) pour faire découvrir la chimie autrement.
- Mise en ligne du journal Mad’Magz (et affichage des pages au format A3 et en couleur en différents lieux du collège) par les élèves de 3e5 et 3e6 NON SIB de l’atelier journal

• Mardi 14 mars

- Venue d’anciens élèves du collège MLK scolarisés dans différents lycées en 2GT, 2nde prof, 1ère, Terminale ou plus encore pour parler aux élèves de 3ème : pour le LFA (13h-16h).
- Temps de demi-pension + récréation de 15h, dans le hall (rdc) : ROBOTY’C avec présentation des robots et démonstration (fonctionnement, programmation), en présence de quelques élèves, du professeur qui coordonne le projet (M. Duthu) et de M. Chauveau (parent d’élève) associé au projet. Présentation, dans la cour, d’une voiture autonome Renault dans le cadre du programme PAMU (Plateforme Avancée de Mobilité Urbaine).

• Mercredi 15 mars

- 9h-11h : en salle polyvalente, pour les 2 classes de 3e1 et 3e6, M. Brochot, astrophysicien, viendra exposer l’origine de l’univers et de la matière.
- 9h-11h : en salle 03, 2 séances de 30 mins pour les classes intéressées (les professeurs intéressés se signalent à M. Macé) + sur le temps de la récréation (entrée libre), expériences scientifiques avec des parents d’élèves ingénieurs, chercheurs, en lien avec le FSE du collège. Animation par un ingénieur télécom (Nokia) "Ton smartphone comme tu ne l’as jamais vu", afin d’expliquer aux jeunes en termes simples les concepts télécom de base, et l’évolution des réseaux 2G vers 4G. Combien de fois par jour connectons-ns au téléphone ? à internet ? envoyons un SMS ? Mais combien de jeunes comprennent comment ça marche ?

• Jeudi 16 mars

- Séminaire de bassin sur l’évaluation de 9h à 16h à l’UVSQ – MATIN, site de Versailles, amphi F, bâtiment Fermat au 45 avenue des Etats-Unis78035 Versailles Cedex (UFR des Sciences) et APRES-MIDI, au lycée professionnel Jacques Prévert, Versailles. Au programme : conférence sur l’évaluation / table ronde sur l’évaluation positive / ateliers ‘l’évaluation pour une transition réussie’ et ‘l’évaluation, une politique d’établissement’
- 9h05-12h10 (3 séances d’1h – 6e1/6e2 de 9h05 à 10h – 6e4/6e6 de 10h15 à 11h10 – 6e3/6e5 de 11h15 à 12h10) en salle polyvalente. 2 classes de 6ème à chaque heure (soit toutes les classes de 6ème) pour suivre une conférence/animation sur ‘L’infrarouge pour voir autrement’ par un chercheur de l’ONERA. Des expériences ludiques seront présentées, une démonstration avec une caméra infrarouge haute performance sera faite…
- Récréation de 10h et de 15h, dans le hall (rdc) : ROBOTY’C avec présentation des robots et démonstration (fonctionnement, programmation), en présence de quelques élèves, du professeur qui coordonne le projet (M. Duthu) et de M. Chauveau (parent d’élève) associé au projet.
- 14h-17h (dont récréation – entrée libre) : au CDI, atelier ludique « Concepts en physiques "cause-effet" - Machine Rube Goldberg », expériences scientifiques avec des parents d’élèves ingénieurs, chercheurs, en lien avec le FSE du collège pour permettre aux élèves d’élaborer en groupe un grand engin "inutilement compliqué" (voir exemples : simple par un lycéen : https://www.youtube.com/watch?v=dFWHbRApS3c / Plus extravagant, pour le fun :https://www.youtube.com/watch?v=qybUFnY7Y8w). 4 à 15 élèves (voire plus) pourront travailler sur la construction en même temps.

• Vendredi 17 mars

- Conférence d’un ingénieur de Recherches de l’ONERA, Mme Françoise MONTIGNY-RANNOU, sur le « bio mimétisme et aérodynamique » (vol des insectes et des mini-drones), en salle polyvalente, pour les 6ème le 17/03 entre 14h10 et 16h15 (14h10-15h05 pour les 6e1-6e2-6e4 et de 15h20 à 16h15 pour les 6e3-6e5-6e6).
- Récréation de 10h, dans le hall (rdc) : ROBOTY’C avec présentation des robots et démonstration (fonctionnement, programmation), en présence de quelques élèves, du professeur qui coordonne le projet (M. Duthu) et de M. Chauveau (parent d’élève) associé au projet.
- 12h10-12h45 : les élèves DP de 6ème et 5ème, dans le hall (rdc), encadrés par Mmes Rabier et Timonier participeront au premier concert « Cupsong » du collège. Les élèves apportent leur gobelet en plastique (le collège en achètera environ 100). Les adultes du collège sont invités à se joindre aux élèves pour participer ainsi que les parents disponibles. Un film sera réalisé.