Accueil > Orientation > Inscription en 6ème au collège rentrée 2017/2018

Inscription en 6ème au collège rentrée 2017/2018

mardi 14 mars 2017

Pour la rentrée 2017, et pour la septième année consécutive, les élèves seront affectés en 6ème par l’intermédiaire de la procédure informatisée AFFELNET 6ème - voir lien IA78.

Dans le cas d’une demande de dérogation, il appartient au Directeur d’école d’accompagner la famille dans la rédaction de cette demande. Les imprimés sont remis par le Directeur d’école.
Est joint dans cet article, le volet 2 détaillant, notamment, les motifs de demande de dérogation, ainsi que d’autres documents.

Attention, pour tous les cas d’emménagement dans le département des Yvelines, la demande d’inscription en 6ème se fait à l’Inspection académique des Yvelines, auprès du service DEET.
Le calendrier est le suivant :

- Du 06 au 13/03 : édition et remise aux parents volet 1 (avec LV étudiée à l’école)
- 27/03 : date limite retour volet 1 aux Directeurs d’école
- Du 27/03 au 21/04 : édition et remise aux parents volet 2 (avec collège de secteur et demande de dérogation si besoin – avec pièces justificatives)
- 21/04 : date limite retour volet 2 aux Directeurs d’école
- 11/05 au plus tard : transmission des demandes de dérogation Directeurs d’école -> IEN
- 23/05 – matin : commission affectation élèves de Section Internationale
- Procédure informatique Affelnet 6ème. Envoi des notifications d’affectation (jeudi 08/06 après midi dans les écoles) + dossiers d’inscription.
- Retour des dossiers au secrétariat du collège du vendredi 09/06 au lundi 19/06 (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h sauf le mercredi de 9h à 12h30 au secrétariat)
- 19/06 : date limite recours à l’affectation (à la DEET)
- 03/07 : transmission aux familles des décisions de la commission de recours par la DEET puis finalisation inscription jusqu’au 07/07.

Les classes seront constituées début juillet par les professeurs de 6ème avec la collaboration des Directeurs(trices) d’écoles et/ou les professeurs des écoles ; si vous souhaitez que votre enfant soit dans la même classe qu’un camarade,

Merci de faire un courrier ou mél à mon intention en mentionnant le motif de votre demande (attention, nous ferons notre maximum mais sans garantie) ; courrier ou mél de chaque famille concernée.

DANS TOUS LES CAS, SIGNALEZ-VOUS PAR TELEPHONE AUPRES DU SECRETARIAT DU COLLEGE AFIN QUE NOUS PUISSIONS TENIR A JOUR UNE LISTE DES ELEVES SOUHAITANT INTEGRER LE COLLEGE A LA RENTREE 2017/2018.