Accueil > Disciplines > Sciences > Atelier CSI Buc

Atelier CSI Buc

samedi 8 juillet 2017 par A. Montanuy, M. Desquenne, M. Gaborit, S. Biancotto

Lors de l’atelier CSI (Crime Scene Investigation) Buc, un groupe d’élèves a enquêté, au sein du collège, sur le meurtre de l’inspecteur G. Trouvé. Il était venu démanteler un trafic de hand spinners et a été retrouvé mort, dans le local de la webradio...
Les photos se situent à la fin de l’article.

Les élèves ont pu analyser les indices prélevés sur la scène de crime grâce à des manipulations scientifiques.

Ils ont également déchiffré, grâce aux mathématiques, les fichiers que l’inspecteur avait rassemblés sur une clé USB.

Les deux suspects mis en cause, grâce aux indices, ont pu être interrogés et le coupable a été arrêté (écouter le flash info pour savoir qui il est ;) ) !

Tout cela a été réalisé en anglais, par des élèves francophones.
Ils ont résumé leur travail via une émission de télé pour un groupe et un flash info radio pour l’autre. Ces émissions ont été préparées et enregistrées en 3 h seulement.

Voici le résultat :

Vidéo à venir

Les enquêtrices en chef

P.-S.

Pour le flash info : Merci à Rémy et Vincent (préparation), Benjamin (prise de son lors des interrogatoires et expert enquêteur dans le flash info), Marius (expert scientifique du flash info), Gwénaëlle et Elise (interrogatoires et ingénieures son lors de l’enregistrement du flash info). Puis n’oublions pas Mme Chochoy qui s’est prêtée au jeu !