Accueil > Disciplines > Technologie > 6èmes : Programmation du déplacement autonome d’une voiture de course et d’un (...)

6èmes : Programmation du déplacement autonome d’une voiture de course et d’un robot

dimanche 16 juillet 2017 par N. Druart, administrateur

"Comment faire pour qu’un véhicule se déplace de façon autonome ?".

Telle était la problématique que les élèves des classes de sixième ont eu à résoudre cette année dans le cadre des nouveaux programmes de Technologie

Les élèves ont commencé par réaliser une simulation d’une course automobile avec le logiciel Scratch. Pour cela, ils ont appris à dessiner le circuit et la voiture.

Ensuite, ils ont appris à réaliser le programme et l’ont testé.

Les plus rapides ont pu, en autonomie, rechercher le programme et réaliser le déplacement autonome d’une voiture ou de plusieurs voitures sur un circuit avec plusieurs virages.

Voici un magnifique exemple de transfert des connaissances apprises :

Programmation par Laszlo d’une course de 2 voitures.

Les élèves (ici les 601) ont ensuite recherché, à l’aide du logiciel mBlock, le programme permettant de déplacer leur robot Mbot en mode Wifi à l’aide des touches directionnelles du clavier.

Enfin ils ont recherché un programme permettant au robot Mbot de se déplacer de façon autonome sur un circuit marqué au sol.

Les 601 testent leur programme de transformation de leur robot en un robot suiveur de ligne :

Les 606 testent leur programme de transformation de leur robot en un robot suiveur de ligne :