Site de l'académie de Versailles

Accueil > Sorties et voyages > 5è4 - Retour sur les héros au Musée d’Orsay.

5è4 - Retour sur les héros au Musée d’Orsay.

dimanche 19 novembre 2017 par F. Varney

En cette radieuse après-midi, la classe de 5è4 a eu la chance d’aller voir comment les héros au-delà de la littérature pouvaient être représentés dans différentes formes d’arts. Ils sont revenus avec de nouvelles connaissances et voici quelques retours de cette belle sortie :

Histoire du musée – Mathieu, Maxence, Stanislas, Jérôme et Eliott.
Le musée d’Orsay est une ancienne gare du 19ème siècle. Il fallait que la gare plaise aux personnes du quartier. Avant, c’était des trains à vapeurs qui circulaient et ils faisaient beaucoup de bruit. La gare a été faite pour des trains électriques pour ne pas faire de bruit ni polluer. C’est pour cela qu’ils ont isolé l’ensemble des murs. Pour que cela soit plus beau, ils ont mis des pierres à l’extérieur afin de recouvrir la structure en fer. Vers 1982, ils ont décidé de transformer la gare en musée car c’était l’idée première avant même de construire la gare.

Les statues – Timéo, Florian, Bastien et Quentin
Il y a différentes statues au musée d’Orsay, de pierre, d’argent ou encore de bronze. Comme Pénélope, Hercule, Goethe. Ils sont plus ou moins grands en fonction de leur importance. Les statues sont la plupart du temps originales. Elles sont souvent détaillées. Les sculpteurs représentent l’intelligence par un grand front et la beauté par la nudité.
Les statues sont idéales pour représenter des héros mythologiques.

Goethe – Alice, Zoé, Clémentine, Manon et Florine.
La tête de Goethe est représentée en grand à l’entrée du musée. Le sculpteur a caricaturé le poète allemand pour lui donner un air plus intelligent : il a un très grand front, les sourcils froncés, des rides sur le front et des cheveux qui crépitent vers le haut (comme Einstein). C’est un poète.
La sculpture est bien réalisée : les détails sont visibles et la sculpture a été correctement préservée.

Héraclès – Nathan, Hayden, Evan, Loris et les deux Baptiste.
Héraclès ou Hercule est un demi-dieu dont le père est Zeus. Il a attaqué sa famille car la femme de Zeus était jalouse. Elle avait jeté des sorts à Hercule pour qu’il devienne fou. Pour expier ses crimes, il a dû accomplir douze travaux : le lion de Némée, l’hydre de Lerne, Le Sanglier d’Erymanthe, les oiseaux du lac Stymphale, Cerbère (chien à trois têtes), les pommes d’or du jardin des Hespérides, la biche de Cérynie, la reine des Amazones, les chevaux de Diomède, les écuries d’Augias, les bœufs de Géryon…
La statue le représente nu, en train de tirer sur des oiseaux du lac Stymphale avec un arc, son pied s’appuie sur un rocher.

Pénélope – Domytille, Léa, Léna, Laura.
Pénélope est la femme d’Ulysse. Durant l’absence de son mari, les prétendants la harcèlent pour l’épouser et monter ainsi sur le trône d’Ithaque. Elle leur dit : « Quand j’aurai fini ma toile, je vous épouserai. » Mais elle est rusée, et elle défait sa toile tous les soirs pour la recommencer le lendemain.
La sculpture de Pénélope la représente en train de dormir, après avoir décousu la toile. Elle a des pelotes de laines à côté d’elle. Elle est très belle.
On a beaucoup aimé Hercule, Pénélope, Napoléon. Le musée était très beau, surtout la grande horloge. Les oreillettes nous permettaient d’être attentives et on chuchotait si nous voulions parler.

Orphée – Lucie, Luna, Laura et Chirine
Le jour du mariage d’Orphée et d’Eurydice, cette dernière se fit mordre par un serpent et fut envoyée aux Enfers. Orphée, désespéré, écrivait des chansons mélancoliques pour sa femme. Les dieux de l’Olympe lui firent une faveur : il pouvait aller chercher sa bien-aimée à condition qu’il ne la regarde pas avant d’être sorti des Enfers. Orphée alla chercher sa femme , il la prit par la main mais eut un doute : était-ce vraiment sa femme qui le suivait dans les souterrains des Enfers ? Il se retourna et vit que c’était Eurydice… mais elle disparut définitivement à cause de ce regard.


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Martin Luther King - Buc (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Gilles Dalet