Accueil > Vie scolaire > La grille de suivi vie scolaire : présentation de l’outil

La grille de suivi vie scolaire : présentation de l’outil

lundi 20 novembre 2017 par A. Bessard, CPE

La validation des compétences des cycles 3 (année de 6ème) et 4 (5ème- 3ème) demande aux élèves, dans son domaine 3, de "connaître et comprendre la règle et le droit" ainsi que "faire preuve de responsabilité ; s’engager, prendre des initiatives". Des aptitudes que les élèves acquièrent aussi en vie scolaire, dans ces moments collectifs que représentent notamment les récréations, le repas, les heures de permanence, dans l’engagement citoyen (délégués de classe, conseil de vie collégienne...) ou dans la gestion de projet (bal, livre souvenir...) mais également dans le champ disciplinaire où la règle de droit s’exprime.

Aussi le service vie scolaire du collège a mis en place un outil de prise en compte d’un certains nombre de compétences s’exprimant dans son champs d’action :
- capacité à écouter et échanger avec l’adulte,
- respect du règlement intérieur et capacité pour l’élève à pointer un manquement, se remettre en question et s’améliorer,
- capacité à aider l’autre,
- capacité à s’impliquer dans la vie de l’établissement, le faire vivre et l’animer.

L’outil se concrétise en une grille où, sur les thématiques établies ci-dessus, le travail de la vie scolaire sera d’accompagner chaque élève dans une démarche de progrès. Cette grille sera remplie par chaque AED en fonction du niveau dont il est référent* : un bilan avec le CPE puis avec le professeur principal sera fait avant chaque conseil de classe.

L’objectif de cette grille est d’être un outil positif pour les élèves : valoriser l’engagement, marquer les évolutions positives des élèves et les efforts réalisés pour faire progresser le collectif.

*les référents niveaux en vie scolaire :
6ème ANNE-LAURE CHOCHOY MARIE MASSE
5ème CAROLE DUGUER