Célébration de la journée franco-allemande 2019

1 | par K. Goldmann

Pourquoi une journée franco-allemande ?

La date du 22 janvier commémore la signature du traité de l’Élysée, le 22 janvier 1963, par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Dix-huit ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président français et le chancelier allemand y scellaient l’amitié entre la France et l’Allemagne. Ils ouvraient alors une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes : c’est le début de l’amitié franco-allemande.

L’institutionnalisation d’une « journée franco-allemande » le 22 janvier a été annoncée par le président Jacques Chirac et par le chancelier Gerhard Schröder à l’occasion du 40e anniversaire du traité de l’Élysée afin de relancer et renforcer solennellement l’amitié entre leurs deux pays.

« Nous déclarons le 22 janvier ‘Journée franco-allemande’. Nous souhaitons qu’à l’avenir, cette journée soit consacrée, dans toutes les institutions de nos systèmes éducatifs, à une présentation de nos relations bilatérales, à la promotion de la langue du pays partenaire, et à une action d’information sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que les possibilités d’études et d’emploi dans le pays partenaire. »

- En savoir plus / texte officiel : http://www.education.gouv.fr/cid54717/22-janvier-journee-franco-allemande.html

Les actions au MLK

Pendant la semaine autour de cette date, l’ensemble de la communauté aura l’occasion de partager des moments instructifs et festifs. Voici les grandes lignes de notre programme :

  • Les visuels et la décoration :
    • le drapeau allemand sera mis en place à l’entrée du collège pendant toute la semaine
    • une ou plusieurs guirlandes de drapeaux français & allemands seront placées à l’intérieur du bâtiment
  • Le code vestimentaire NRJ le lundi 22 janvier : les professeurs d’allemand, les élèves germanistes et tous ceux qui le souhaitent s’habilleront en NOIR - ROUGE - JAUNE le 22 janvier. Une photo de groupe sera réalisée au moment de la récré de 10h.
  • Promotion de la langue du partenaire et de la section :
    • Campagne de promotion de la langue allemande par affichage
    • Informations sur les différents projets et voyages
    • "Ambassadeurs" dans les classes le 22 janvier : des élèves germanistes feront de brèves interventions dans toutes les classes entre 9h et 11h pour présenter la journée franco-allemande et la section.

L’allemand au collège Martin Luther King - en savoir plus

- Apprendre l’allemand au collège MLK
- La classe bilangue
- Le programme d’échange individuel Brigitte Sauzay en 4°
- La certification en 3°
- Le voyage à Berlin en 3° SIA
- Le cartable numérique du germaniste

Reportage de notre journée franco-allemande 2017