Comment faire une demande d’inscription aux tests d’entrée à la Section Internationale de Buc

(actualisé le ) par M. Vernay

L’admission en Section Internationale de Buc (SIB) au Collège Martin Luther King suppose :

- le renseignement d’une fiche d’inscription (ci-joint) à nous renvoyer par courrier électronique uniquement, au plus tard le lundi 8 mars 2021.
- le passage d’un test écrit (1h) et d’un oral (10 mn) en anglais au collège les mercredi 31 mars 2021 (pour les futurs 6e) et mercredi 7 avril 2021 (pour les futurs 5e / 4e / 3e). Les convocations seront envoyées dans la semaine du 15 au 19 mars 2021.
- l’affectation par M. le Directeur Académique.

En pratique :

Vous devez nous envoyer par mél au 0780715d@ac-versailles.fr au plus tard le lundi 8 mars 2021 :
- la fiche d’inscription dûment renseignée (ci-joint) ;
- les bulletins scolaires de l’année en cours (2020-21) et de l’année précédente (2019-2020)
.

Vous recevrez mi-mars une convocation aux tests par mail (Merci de bien vouloir utiliser la même adresse mail dans tous les échanges avec le collège). Dans la convocation, il vous sera précisé la date (31 mars ou 7 avril) et l’heure à laquelle votre enfant devra se présenter au Collège Martin Luther King pour les tests écrits et oraux en anglais.
NB : Pour les familles résidant à l’étranger, il est possible de faire passer les tests à distance en collaboration avec l’établissement où est scolarisé le candidat (courant avril). Dans ce cas, merci de préciser les dates des congés scolaires de printemps de l’établissement de votre enfant.

Nous vous communiquerons un avis sous réserve après la commission, début mai, (avis favorable, liste supplémentaire, avis défavorable). L’avis de notre commission est toujours suivi par les autorités académiques. Cependant, l’affectation officielle en SIB au Collège Martin Luther King relève de la responsabilité de Monsieur le Directeur Académique et les résultats de cette affectation ne seront connus que début juin. Les candidats affectés recevront alors leur notification d’affectation par écrit ainsi qu’un dossier d’inscription. Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

Les inscriptions administratives interviendront mi- juin 2021.

Important :

1. Une fois affecté(e) en Section Internationale, Collège Martin Luther King, votre enfant devra suivre des cours d’allemand en Langue Vivante 1 (l’espagnol sera enseigné en Langue Vivante 2). De ce fait, il/elle devra intégrer un groupe d’élèves qui apprend l’allemand depuis la classe de 6e, et, bien qu’une aide individuelle lui sera apportée, un investissement sérieux lui sera demandé afin de rattraper le niveau des autres élèves.

2. Afin que votre enfant puisse suivre l’intégralité des cours, une certaine maîtrise de la langue française est nécessaire (niveau B1). Il est indispensable de faire suivre des cours de français intensifs à votre enfant s’il n’est pas déjà francophone. Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’Alliance française ou de l’Institut français de votre pays.