Site de l'académie de Versailles

Accueil > Disciplines > Sciences > Sortie Nausicaa du mardi 20 mars 2018.

Sortie Nausicaa du mardi 20 mars 2018.

samedi 14 avril 2018 par S. Berlioux

La sortie à Nausicaa a été organisée pour deux classes de 5ème (502et 506) soit 59 élèves, dans le cadre d’un projet sur l’océan. L’objectif étant de mieux connaître l’océan, de se rendre compte de ses richesses et de ce qu’il apporte à l’humanité et donc de l’intérêt que l’on a à le préserver.
Nausicaa est situé à Boulogne sur Mer dans le Pas de Calais, à 3h30 environ de Buc. En Juillet 2018 Nausicaa sera le centre de la mer le plus grand d’Europe.

Nausicaa et le Ministère de l’Éducation Nationale ont signé un accord-cadre de coopération qui place l’Océan au cœur des enjeux du Développement Durable et de l’Éducation des jeunes.
Nausicaa mène de nombreuses actions mais cherche avant tout à sensibiliser l’homme au rapport qu’il a avec l’océan et ses abords et donc à l’impact qu’il peut avoir sur eux.
Ses expositions font découvrir les richesses et la beauté de l’océan mais aussi la fragilité de ses écosystèmes. Elles montrent également le lien très fort qui existe entre l’homme et l’océan et donc de sa dépendance à l’océan.

Pour en savoir plus :
http://www.nausicaa.fr/explorer-aquarium.html

Voici un aperçu du déroulement de la journée :
- Départ à 6h00 du matin pour plus de 3h30 de route,
- A 10h00 , un premier atelier d’environ 1 heure, portant sur "l’océan et le climat parlons-en" commençant par un bulletin météo de 2050 annonçant une canicule sur toute l’Europe.....
- Une visite de l’exposition "océan et climat chaud devant" où les élèves ont parcouru un long couloir, symbolisant l’intérieur d’un bateau, sur les murs duquel figuraient des informations sur le rapport entre l’océan et le climat...
..quelques hublots arrosés par des vagues ...
Par petits groupes, ils avaient des missions à mener..
Au bout de ce couloir, les élèves ont pu voir des manchots du Cap (espèce en danger) puis ont pu assister à un film 4D présentant l’érosion du littoral par la montée des eaux due au réchauffement climatique, et la pollution plastique de l’océan (provenant à 80% des terres).
- A 12h15, très attendu, le pique nique.
- A 13h, visite de l’exposition "des hommes et des rivages" d’environ 2h00 où est mis en scène par le son et la lumière une plongée dans l’océan mondial. Découverte des différents océans constituants l’océan mondial et de la biodiversité au travers de magnifiques aquariums. Découverte des richesses de l’océan, de ce qui peut lier l’homme à l’océan. Sensibilisation aux effets de la montée des eaux dans les îles et aux recherches de solutions par les insulaires, les premiers touchés par celle-ci....
- Enfin à 15h, un dernier atelier "zoom sur la vie marine" présentant sur écran géant des observations au microscope d’êtres vivants comme du plancton, des étoiles de mer,...etc

La journée s’est terminée sur la plage, au grand air et au soleil. Un plaisir pour tout le monde.

Les enfants ont été formidables et ont été très actifs lors des ateliers même à celui de fin de journée alors que la fatigue se faisait bien sentir.
Merci à tous.

Quelques photos à voir....

Portfolio


Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Martin Luther King - Buc (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Gilles Dalet