LES ATELIERS DE PLEINE CONSCIENCE AU MLK

(actualisé le ) par C. Réant, Principal adjoint

Depuis cette année, le collège propose à des élèves de 6e et de 5e une découverte de la pleine conscience et de ses bienfaits. A ce jour, 32 élèves (16 de 6e et 16 de 5e) ont déjà bénéficié de ce programme et aujourd’hui, 18 autres élèves de 6e démarrent un nouveau cycle.
La pleine conscience, c’est la capacité de ramener son attention sur le moment présent en adoptant une attitude ouverte et bienveillante, sans juger et sans avoir besoin d’agir.
Le programme, qui se déroule sur 10 séances, apprend aux adolescents à mieux observer, à maximiser attention et concentration, à gagner en confiance en soi, à diminuer leur stress, à être en contact avec leur corps et à retrouver le calme, à nommer et comprendre les émotions et les processus de pensée pour mieux les accepter, à développer la bienveillance et le respect envers soi-même et les autres…
A travers des exercices pratiques et ludiques, des histoires racontées et des méditations, les enfants apprennent à focaliser leur attention pour mieux se concentrer, à être dans le moment présent, à ne pas être réactif et à ne pas porter de jugement, à être ouvert…

Carole DUGUER