Accueil > Pédagogie > Enseignements > Disciplines > Allemand > Classe de 306 : Echange avec Berlin du 25 avril au 3 mai 2024

Classe de 306 : Echange avec Berlin du 25 avril au 3 mai 2024

L’article sera mis à jour dès que cela est nécessaire. Merci de le consulter jusqu’à la veille du voyage.

Réunion d’information

La réunion d’information aura lieu le lundi 22 avril 2024 à 18h au collège.
Il faudra rendre les documents de voyage en début de réunion ou le jour même en cours d’allemand à 12h25.

Documents à présenter dans une pochette transparente fermée de 3 côtés et dans l’ordre qui suit.
Merci de marquer le nom de l’élève sur toutes les copies en haut à droite.
➔ COTE RECTO POCHETTE : Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) (si vous n’avez toujours pas reçu ce document, sachez que vous pouvez le télécharger sur le site de la CPAM) – la carte européenne d’assurance maladie est le document qui doit être visible en premier.
➔ COTE RECTO POCHETTE : L’original de la carte d’identité OU passeport (ouvert !) au nom de l’enfant et en cours de validité. (Si passeport, ouvrir le passeport). Les originaux doivent être visibles !
➔ COTE RECTO POCHETTE : La photocopie de la pièce d’identité (les 2 faces !) OU du passeport de l’élève
➔ COTE VERSO POCHETTE : L’autorisation parentale de sortie du territoire (lien plus bas)
➔ COTE VERSO POCHETTE : La photocopie lisible d’un document officiel justifiant de l’identité du signataire de l’autorisation parentale de sortie du territoire (document cité ci-dessus)

Un double de la pochette avec toutes les pièces sans originaux, donc uniquement avec des photocopies, impérativement en format A4, sera à rendre au plus tard le mercredi 3 avril à Mme Goldmann en classe.

RV pour le départ

 Jeudi 25 avril à 6h devant le collège. Un car nous transportera à la gare de l’Est.

RV pour le retour

 Vendredi 3 mai vers 19h30 devant le collège.

En bref - les informations essentielles

  • Classe concernée : 306
  • Accompagnateurs  : Mme Goldmann (all), M Maignan (histoire-géo), M Langlois (maths/PP)
  • Responsable du voyage : Mme Goldmann
  • Dates  : du jeudi 25 avril au vendredi 3 mai 2024
  • Hébergement  : chez le correspondant, dans les familles de notre établissement partenaire
  • Mode de transport : Paris-Berlin en train, sur place transports publics
  • Notre établissement partenaire : Georg-Herwegh-Gymnaisum, Fellbacher Str. 18, 13467 Berlin
    https://www.herwegh-gymnasium.de/

Projet pédagogique :

Objectifs
• Utiliser et approfondir ses connaissances linguistiques
• Découvrir le patrimoine géographique, historique et culturel de Berlin avec un focus sur la période historique de 1933 à 1990
• Découvrir un établissement scolaire allemand
• Faire connaissance d’un mode de vie différent
• S’adapter à des situations nouvelles et inconnues
• Découvrir des spécialités culinaires
• Développer l’autonomie et l’esprit d’initiative
• S’ouvrir l’esprit, accepter la différence et développer la tolérance
• Se faire des amis (plusieurs de nos élèves gardent le contact pendant des années)

Thématique de l’échange
Les relations franco-allemandes, leur évolution ou comment les ennemis sont devenus des amis

Etapes de travail et production finale :
• S’informer sur l’historique des relations, réaliser une frise chronologique pour en retracer les étapes les plus importantes
• Répondre à un certain nombre de questions et mener une réflexion sur les raisons qui ont motivé cette évolution.
• Mener une réflexion sur l’importance de lier des liens amicaux entre différents pays
• Réaliser un clip vidéo, une page de journal ou une affiche qui illustre l’opinion personnelle

Pendant toute la semaine, les élèves découvriront à travers des visites de musées et de sites historiques des moments clés de l’histoire mondiale, européenne et allemande. Ces visites seront pour la plupart très chargées en émotions ce qui promet une meilleure mémorisation des faits. Au-delà du bénéfice évident sur l’acquisition du programme d’histoire, il s’agit de sensibiliser les jeunes au fait qu’il faut apprendre de nos erreurs, qu’il n’y a rien de plus précieux que la paix dans le monde et pour la garantir il faut une entente entre les peuples.
Le soir et le week-end, les élèves seront en famille et pourront découvrir un autre mode de vie, échanger avec le correspondant et la famille et travailler avec le correspondant sur le projet de m’échange.

Avant, pendant et après le séjour, les élèves constitueront un dossier documentaire individuel complet qui leur servira de repères et de ressources pour le programme d’histoire.
Le sommaire de ce dossier est "imposé".

Programme

Programme des visites :
 Vendredi : Dans l’établissement partenaire
 Lundi : Mémorial de la resistance allemande puis Mémorial topographie de la terreur (Topographie des Terrors), construit sur l’ancien QG de la Gestapo et de la SS
 Mardi : Nordbahnhof - une "gare fantôme" & Mémorial du mur de Berlin (Gedenkstätte Berliner Mauer, Bernauerstraße), puis Musée sur la vie quotidienne en RDA (Museum in der Kulturbrauerei)
 Mercredi : East-Side-Gallery puis Le palais des larmes – ancien poste de passage pour les voyageurs Est-Ouest par métro (Tränenpalast)
 Jeudi : Sortie commune avec les correspondants Le Reichstag puis Rallye dans la ville ... Checkpoint Charlie, Potsdamer Platz, Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe puis bowling

Les différents mémoriaux que nous visiterons sont des endroits où des drames humains se sont produits. Nous attendons de la part de nos élèves un comportement digne, respectueux et tout simplement adapté à ces endroits.

RAPPEL : Il s’agit d’un voyage pédagogique. Chaque élève constituera un dossier documentaire individuel complet. Ce dossier sera préparé en amont, avant le voyage. Il sera complété au fur et à mesure et puis finalisé au retour. Le dossier sera noté. Ce dossier servira tout au long de l’année afin de s’approprier l’ensemble des faits historiques liés à cette période.

Informations pour les élèves

Les élèves doivent (re)lire les consignes pour les différents travaux à réaliser en amont, sur place et après le retour (plus bas dans cet article).

Pour tous ceux qui ont un smartphone et un forfait Internet, les applications suivantes (gratuite) est à télécharger :

 http://www.chronik-der-mauer.de/171305/app-die-berliner-mauer
Cette application a été créé par la Bundeszentrale für politische Bildung [1] et nous sera utile aussi bien sûr place qu’à la maison.

Documents officiels pour le voyage

Pensez à faire les démarches à temps si vos documents ne sont pas à jour !

L’élève doit être en possession des originaux des pièces suivantes :
 Passeport ou pièce d’identité à son nom et en cours de validité
 Carte européenne d’assurance maladie
 L’autorisation de sortie du territoire (AST) d’un mineur non accompagné, à signer par les parents

Attention, si votre enfant n’a pas une nationalité européenne (UE, espace Schengen), prenez les dispositions qui s’imposent pour permettre à votre enfant d’entrer et de sortir en Allemagne et fournissez nous les pièces administratives nécessaires.

Précisions sur l’autorisation de sortie du territoire - cliquez pour déplier

L’autorisation de sortie du territoire (AST) d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale sera rétablie à partir du 15 janvier 2017. Le décret publié en ce sens au Journal officiel du 4 novembre 2016 fait suite à l’article 49 de la loi du 3 juin 2016.

L’autorisation de sortie du territoire donnée par un titulaire de l’autorité parentale sera rédigée au moyen d’un formulaire qui précisera les mentions suivantes :
 les nom, prénoms, date et lieu de naissance de l’enfant mineur autorisé à quitter le territoire ;
 les nom, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l’autorité parentale signataire de l’autorisation, la qualité au titre de laquelle il exerce cette autorité, son domicile, sa signature ainsi que, le cas échéant, ses coordonnées téléphoniques et son adresse électronique ;
 la durée de l’autorisation, qui ne peut excéder un an à compter de la date de signature. Afin de nous laisser une marge en cas de grève des trains p.ex., merci de ne pas mettre comme date limite le dernier jour du voyage mais 2 jours de plus.

Une fois le formulaire complété et signé, il devra être accompagné de la photocopie lisible d’un document officiel justifiant de l’identité du signataire.

Consignes de sécurité et règles de bonne conduite

Chaque élève porte une « fiche de sécurité » sur lui en permanence. Cette fiche a été distribuée lors de la réunion qui sera organisée avant le départ.

A tout moment, les élèves doivent être très attentifs aux « consignes » données par les professeurs ou les guides, les respecter à la lettre et s’exécuter très rapidement.

Pour tous les déplacements, nous serons organisés par groupes de 4 à 5 élèves, toujours les mêmes, avec un responsable de groupe. Chacun veille à ce que le groupe reste au complet.

"Trousseau" - affaires à emporter

  • Des vêtements pour une semaine.
  • Une tenue adaptée à la saison, pour passer du temps à l’extérieur même s’il pleut !
  • Des chaussures confortables et adaptées à la marche, nous marcherons tous les jours plusieurs kilomètres.
  • Un sac à dos léger mais pas trop petit permettant le transport du portefolio, d’un petit cahier ou bloc-notes, de quelques stylos / crayons, d’un pull supplémentaire, k-way ou parapluie, d’une bouteille d’eau ...
  • Appareil photo ou autre appareil pour les reportages photos ou vidéo.

Consignes de travail pour les élèves

Chaque élève va constituer un dossier personnel, nommé "dossier Berlin". Il faudra prévoir un lutin (classeur à pochettes transparentes, portefolio 60 vues).
Les élèves doivent télécharger le sommaire du "dossier Berlin" qui constituera la base et la trame de ce dossier ainsi que les consignes associées.

Notes

[1institut fédéral pour l’éducation civique