Accueil > Sorties et voyages > Informations avant le départ pour Bad Schwalbach - 4° germanistes

Informations avant le départ pour Bad Schwalbach - 4° germanistes

dimanche 27 mai 2018 par I. Bedouelle

Cet article est une synthèse des informations importantes données lors de la réunion du 17 mai.

Bilan du séjour des correspondants allemands en mars

Positif, voire très positif pour les 14 familles (sur 35) qui ont répondu au questionnaire. Un grand merci pour votre accueil, tout ce que vous avez organisé pour faire de leur séjour un moment convivial et réussi.

Programme du séjour :

- Départ à 7h30 le jeudi 7 juin. Rendez-vous à 7h15 devant le collège MLK. L’arrivée est prévue vers 16h-16h30.

• Prévoir un pique-nique pour le voyage.
  • Mettre dans un sac en plastique ce qui doit être à bord du bus, tout le reste sera dans la soute.
  • Si un élève a le mal des transports, il faut le signaler dès maintenant à Mr Vionnet.
    - vendredi 8 juin : sortie à Mayence. Visite guidée de la vieille ville et du musée de la communication (musée Gutenberg)
    - week-end en famille.
    - lundi 11 juin : sortie à Francfort-sur-le-Main. Visite guidée du centre-ville et du quartier des gratte-ciels.
    - mardi 12 juin : sortie au bord du Rhin. Si le trafic le permet, promenade dans Rüdesheim (petite ville) avant de prendre le bateau au rocher de la Loreley. Pique-nique et trajet en bateau sur le Rhin. jusqu’au château de Marksburg. Visite guidée du château.
    - mercredi 13 juin : matinée avec les correspondants. Accueil par le maire de Bad Schwalbach au Festival international des jardins à Bad Schwalbach. Visite des jardins et activités extérieures avec les correspondants.
    - jeudi 14 juin : matinée dans l’établissement des correspondants la NAO-Schule. Les élèves assistent à quelques cours et participent à des activités en lien avec le thème du projet de voyage (la gastronomie), dont la préparation du buffet de la fête prévue le jeudi soir.
    - vendredi 15 juin : retour à Buc. Rendez-vous à 7h15 et arrivée prévue vers 16h.

Papiers et formalités : (Rappel)

Les documents obligatoires sont :
- le passeport ou la CNI
- l’autorisation de sortie du territoire
- la carte européenne de maladie
- les ordonnances médicales et le protocole à suivre, le cas échéant.

Tous les documents doivent être photocopiés et remis (originaux et photocopies à Mr Vionnet pour le lundi 4 juin au plus tard.

Règles et usages :

- Il est d’usage d’apporter un cadeau pour la famille d’accueil.
- L’argent de poche : le montant se décide selon votre appréciation mais il est sous la seule responsabilité de l’élève, de même que ses affaires personnelles (téléphone portable ou autre…)
- Les élèves seront autorisés, quand le temps imparti aux visites le permettra, à avoir un temps libre. Ils seront obligatoirement par groupes de 5 élèves, co-responsables les uns des autres et devront être ponctuels aux horaires indiqués sous peine d’être interdits de temps libre lors de la sortie suivante ou punis au retour.
- Le portable doit être soumis à un usage raisonnable pendant toute la durée du séjour : un appel pour vous prévenir de leur arrivée, un ou deux échanges de messages dans la semaine, une dizaine de minutes pour se détendre… mais pas plus ! Ils sont à Bad Schwalbach pour parler allemand et être avec leurs correspondants et évidemment, comme à la maison, ils n’auront pas leur portable à table ou pendant les temps en famille.
Attention au surcoût que peut générer l’usage du portable (appel et data) en Allemagne. Vérifiez-en les modalités et avertissez votre enfant.
- Le téléchargement est très surveillé en Allemagne. Il est donc interdit de télécharger quoi que ce soit. Sinon, la famille d’accueil recevra un avertissement, ce qui lui déplaira sans doute fortement.

Affaires et matériel :

- de bonnes chaussures de marche.
- un chapeau de soleil et de la crème solaire
- un cahier et des stylos pour prendre des notes pendant les sorties et écrire le journal de bord qui sera à compléter le soir au jour le jour.
- un pique-nique pour le jour du départ (rappel)

Un message, un commentaire ?