Accueil > Disciplines > Allemand > Apprendre l’allemand LV2 au collège MLK

Apprendre l’allemand LV2 au collège MLK

mardi 29 mai 2018 par K. Goldmann

L’allemand et l’anglais sont deux langues cousines et présentent de nombreuses similitudes sur lesquelles l’élève qui a commencé l’anglais peut s’appuyer pour apprendre l’allemand. Les professeurs font aussi régulièrement des comparaisons ou rapprochements entre les deux langues.

L’allemand est à la portée de tous et l’élève qui fait tout simplement le travail demandé, donc qui apprend correctement ses leçons de vocabulaire et de grammaire, autrement dit qui fait tout simplement les devoirs n’aura aucun souci à se faire.

S’il est vrai que l’anglais est devenu une nécessité incontournable et doit être maîtrisé par tous, l’allemand constitue un atout incontestable et un tremplin pour la vie professionnelle. L’allemand, première langue européenne de loin, est la langue maternelle de plus de 100 millions d’Européens, soit un Européen sur cinq. Les Allemands sont de grands fans de la France. Environ 13 millions de touristes allemands dépensent plus de 3,3 milliards d’euros chaque année dans notre pays.

L’Allemagne est actuellement la plus grande économie en Europe avec le taux de chômage le plus bas. Une offre d’emploi de cadre sur sept en France demande une connaissance de l’allemand et ceux qui le maîtrisent suffisamment pour le mettre en avant sur leur CV sont très rares.

De prendre l’allemand LV2 au collège Martin Luther King permet à l’élève de travailler dans de très bonnes conditions car l’effectif des groupes est faible (entre 12 et 16 élèves, soit environ 40 à 55 % d’élèves en moins que dans les groupes d’espagnol).

Nous proposons également aux germanistes des occasions de mobilité en Allemagne :
- marché de Noël à Trèves en 5°
- échange de 9 jours avec Bad Schwalbach en 4°

De manière générale, du fait des très nombreux programmes et accords franco-allemands, les opportunités de mobilité vers l’Allemagne sont nombreuses tout au long du cursus scolaire et également pendant les études supérieures.

Voici un film de promotion de l’allemand tourné par des élèves de 3° du MLK

Voir en ligne : 10 raisons pour apprendre l’allemand