Accueil > Pédagogie > Enseignements > Disciplines > Allemand > Apprendre l’allemand LV2 au collège MLK

Apprendre l’allemand LV2 au collège MLK

Entre les vacances de février et les vacances de printemps, les élèves de 6ième non-germanistes auront une présentation de l’allemand et des pays germanophone sur une heure de vie de classe. Ils recevront également de la documentation à destination des parents.

Pourquoi apprendre l’allemand ?

L’allemand et l’anglais sont deux langues cousines et présentent de nombreuses similitudes sur lesquelles l’élève qui a commencé l’anglais peut s’appuyer sur son expérience pour apprendre l’allemand. Les professeurs d’allemand font aussi régulièrement des comparaisons ou rapprochements entre les deux langues.

L’allemand est à la portée de tous et l’élève qui fait tout simplement le travail demandé, donc qui apprend correctement ses leçons de vocabulaire et de grammaire, autrement dit qui fait tout simplement les devoirs n’aura aucun souci à se faire.

S’il est vrai que l’anglais est devenu une nécessité incontournable et doit être maîtrisé par tous, l’allemand constitue un atout incontestable et un tremplin pour la vie professionnelle. L’allemand, première langue européenne de loin, est la langue maternelle de plus de 100 millions d’Européens, soit un Européen sur cinq. Les Allemands sont de grands fans de la France. Environ 13 millions de touristes allemands dépensent plus de 3,3 milliards d’euros chaque année dans notre pays.

L’Allemagne est actuellement la plus grande économie en Europe avec le taux de chômage le plus bas. L’allemand est de loin la deuxième langue demandée après l’anglais et ceux qui le maîtrisent suffisamment pour le mettre en avant sur leur CV sont très rares.

Voici des quelques statistiques sur les langues demandées en France :

Paroles d’élèves de LV2

« J’aime l’allemand car c’est une langue ni trop dur ni trop facile. »
« J’ai choisi l’allemand car j’aime l’Allemagne et j’aimerais bien participer à un voyage au marché de Noël. Les cours m’intéressent beaucoup et notre professeur nous fait bien travailler. En plus, j’adore les bretzels ! »
« J’aime bien l’allemand, en plus ça m’aide dans d’autres matières comme l’anglais. »
« J’aime l’allemand. Je trouve que c’est une langue assez facile, il suffit juste de bien réviser. »

Mobilités pour les germanistes LV2

Nous proposons également aux germanistes des occasions de mobilité en Allemagne :
 marché de Noël à Trèves en 5° ou en 4° (voyage organisé tous les deux ans)
 un échange ou un voyage en 3°
 pour les meilleurs élèves, la possibilité de faire un échange individuel "Brigitte Sauzay" (2 à 3 mois en Allemagne) en fin de 4° ou début de 3°

Les élèves qui font allemand LV2 peuvent présenter le concours du LFA après la 3°.

De manière générale, du fait des très nombreux programmes et accords franco-allemands, les opportunités de mobilité vers l’Allemagne sont nombreuses tout au long du cursus scolaire et également pendant les études supérieures (stages, VIE... )

Depuis 3 ans, notre collège accueille chaque année une jeune volontaire allemande qui est à la disposition des élèves pour les aider dans leur travail ou encore pour leur proposer des ateliers de conversation.

Vous hésitez encore ?
Alors cette vidéo est faite pour vous !

Voir en ligne : 10 raisons pour apprendre l’allemand