Site de l'académie de Versailles

Accueil > Disciplines > Allemand > Allemand : devoirs de vacances et révisions pour maintenir et consolider les (...)

Allemand : devoirs de vacances et révisions pour maintenir et consolider les acquis

jeudi 21 juin 2018 par K. Goldmann

Cet article sera enrichi et complété au fur et à mesure, y compris cet été.

En langues, quand on n’avance pas, on recule !

Un niveau en langue se perd s’il n’est pas entretenu ... Il est donc important de l’entretenir tout le temps, y compris pendant les grandes vacances. Cela concerne tous les niveaux mais encore plus les débutants.

Il faut donc pratiquer régulièrement pour ne pas oublier tout ce que l’on a appris, parfois avec beaucoup d’efforts durant toute l’année scolaire.

Et souvenez-vous ! Vous ne travaillez pas que pour la note. Vous travaillez pour acquérir un niveau et des compétences. Vous voulez être relativement à l’aise et être capable d’échanger en allemand avec des germanophones. Cet objectif est à votre portée !

A quel rythme faut-il travailler ?

Idéalement l’une de ces trois propositions au choix :
- Au moins 5 minutes tous les jours
- Au moins 10 minutes tous les 2 jours
- Au moins 20 minutes tous les 3 jours
- ...
Puis doubler le temps juste avant la rentrée.

Pour les 1° année, il ne faudrait pas dépasser plus de 4 à 5 jours sans avoir fait de l’allemand.

Les 1° et 2° année : Quoi faire ? Comment réviser ?

Vous pouvez noter les grands thèmes de vos chapitres, p.ex. "se présenter", "les vacances", réviser le vocabulaire et les leçons de grammaire pour ensuite improviser des dialogues (à l’écrit ou à l’oral) ou d’inventer de petits textes (lettres, récits...). Dans tous les cas, n’oubliez pas de travailler également à haute voix, même si c’est de la lecture.

Ecoutez régulièrement les mp3 (lien de téléchargement au dos de votre cahier d’activité) et faites aussi les Sprachmusik (écouter et répéter !).

Voici une fiche à télécharger qui récapitule plus spécifiquement les révisions pour les 1° et 2° années.

Faut-il acheter un cahier de vacances ? NON ! Vous n’y trouverez pas notre vocabulaire ! Dans ce cas, il vaut mieux acheter à nouveau le cahier d’activités et refaire les exercices et ensuite prendre le cahier déjà utilisé pour les corriger.

Pour réviser le vocabulaire, je rappelle l’existence du carnet de vocabulaire en ligne qui restera bien sûr actif tout l’été :
- Pour les 6° (ou 1° année) https://quizlet.com/join/Hgsf4BUsS
- Pour les 5° (ou 2° année) https://quizlet.com/join/twk7SyeE6
Si vous apprenez déjà facilement le vocabulaire avec votre carnet papier, inutile d’aller sur Quizlet. C’est plus pour ceux qui ont du mal à retenir durablement. Mais afin que ce soit efficace, il faut faire les activités dans l’ordre proposé et impérativement aller au bout de la série ! Ne butinez pas, cela ne sert à rien.

S’il est vrai qu’il est indispensable et donc obligatoire de réviser le vocabulaire, faites prioritairement les activités que vous aimez le plus pour travailler avec plaisir.

Voir aussi la page "Les sites et aides incontournables pour le cartable numérique du germaniste".. Vous y trouverez notamment des liens sur des vidéos très courtes qui s’adressent aux débutants.

Révisions des 3° et 4° années

Le niveau d’allemand étant plus élevé, on peut commencer à entretenir son niveau en utilisant des ressources authentiques de diverses natures. Cela ne dispense pas de réviser malgré tout son lexique et quelques bases grammaticales.

Si tout ce qui est proposé ici est trop difficile, il faut tout simplement revenir aux révisions proposées aux 1° et 2° années.

Règle de base : quand on aime, on ne compte pas.

Etant donné qu’on va avoir petit à petit le niveau qui permet de faire quelques lectures (peut-être de BD’s dans un premier temps) ou de regarder des séries ou encore des films avec des sous-titres, on ne va pas mettre le chronomètre en route et s’arrêter au bout de 10, 15 ou même 30 minutes ! Un film ne se regarde pas en 15 fois. On peut éventuellement le couper en deux mais il ne faut pas aller au-delà. Quand on lit un livre, on ne lit pas qu’une page ...

Réviser le vocabulaire
Il faut revoir plusieurs fois tout le vocabulaire appris pendant l’année scolaire. Utilisez vos fiches, votre carnet de vocabulaire ou travaillez sur Quizlet :
- Pour les 4° : https://quizlet.com/join/RxcCxBbaP
- Pour les 3° : https://quizlet.com/join/dR5UxhpaW
Vous pouvez d’ailleurs faire vos propres fiches, puis les garder pour vous ou alors les partager avec la classe.

S’entraîner à la compréhension orale
- Utilisez le plus souvent le site https://www.audio-lingua.eu/spip.php?rubrique3 . Vous pouvez écouter en direct (y compris sur votre smartphone) ou alors télécharger des fichiers pour les écouter hors ligne et vous créer une playliste ou un album. Prenez les niveaux A2, puis B1 si vous êtes à l’aise.
- Regardez de courtes vidéos sur Internet ou des films en VO sous-titrés (si possible sous-titré en allemand).
- Ecoutez et chantez des chansons en allemand ...

Lire
- Lisez des brochures touristiques, des publicités, des modes d’emploi ...Vous verrez que votre quotidien est déjà entouré de documents multilingues. Soyez curieux.
- Lisez des histoires courtes ou pour enfants, ou encore des BD’s dans un premier temps
- Lisez éventuellement un livre que je vous aimez et que vous connaissez déjà bien en français pour le relire en version allemande. Ne passez pas votre temps à chercher des mots dans le dictionnaire sur toutes les pages. Cela gâche le plaisir de lire. Ne vous attachez pas au fait qu’il y a des choses que vous ne comprenez pas mais acceptez de ne pas tout comprendre. ne regardez que les mots qui reviennent souvent et qui sont indispensables. Il faut alors les noter et les apprendre ...

Ecrire
- Ecrivez des lettres / cartes postales / e-mails en allemand.
- Reprenez les sujets de rédaction de l’année scolaire et rédigez à nouveau un texte sur le sujet. Comparez avec le travail déjà fait en classe ou avec les corrigés.

Revoir la grammaire

- Ces pages couvrent le programme complet des deux premières années.
- Le parfait
- Les possessifs
- Grammaire complète

Revoir la méthodologie

- Apprendre le vocabulaire
- Apprendre une leçon de grammaire
- Préparer un contrôle bilan
- Le contrôle, le jour J
- Se relire

A lire aussi ...

- Apprendre l’allemand au collège MLK
- Apprendre l’allemand - les sites et aides incontournables pour le cartable numérique du germaniste ...

Voir en ligne : Apprendre l’allemand - les sites et aides incontournables pour le cartable numérique du germaniste ...

Documents joints


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Martin Luther King - Buc (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Gilles Dalet