Visioconférences dans le cadre de la fête de la Science

par S. Berlioux

Dans le cadre de la fête de la Science, deux classes de 5ème (501 et 503) participeront à une visioconférence proposée par la fondation TARA expéditions.
Cette visioconférence s’effectuera en direct avec une chercheuse ayant participé à des missions scientifiques sur la Goélette TARA.
A travers son parcours de vie et ses travaux de recherche, les élèves découvriront ce qu’est le métier de chercheur et en apprendront plus sur :

- LA FONTE DE L’ARCTIQUE grâce à Pascaline Bourgain, ce mardi 9 octobre à 9h00 :

“Bienvenue à bord ! Je suis Pascaline, docteur en océanographie physique des régions polaires. Embarquez avec moi dans l’univers des missions scientifiques polaires, sur la banquise, au cœur de la machine climatique de notre planète !”

- LE PLANCTON grâce à Flora Vincent, ce vendredi 12 octobre à 9h00 :

“Hello, je m’appelle Flora et suis chercheuse en biologie marine. Ensemble, on parlera des organismes marins qui sont invisibles à l’œil nu mais qui nous rendent d’immenses services tous les jours ; parce que le vrai patron, c’est le plancton !”

Les élèves pourront échanger, poser des questions à la chercheuse sur son métier, sur son parcours de formation, sur sa mission avec la goélette TARA ou sur la problématique présentée.

Un moment d’échange qui s’annonce passionnant !

Pour en savoir plus sur la fondation TARA expéditions :