MODALITES D’ATTRIBUTION DU DNB

par G. Dalet, Principal

Madame, Monsieur

Veuillez prendre connaissance des modalités d’attribution du DNB 2019 :

Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d’un examen terminal.

1) La maîtrise du socle commun :

Les huit composantes du socle commun prises en compte sont :

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Les méthodes et outils pour apprendre
La formation de la personne et du citoyen
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Les représentations du monde et l’activité humaine

Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.

Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :

10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points.

Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l’Antiquité, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, découverte professionnelle) ou un enseignement de langue des signes française bénéficient en outre de :

10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
20 points si ces objectifs sont dépassés.

2) Les épreuves de l’examen terminal :

Pour les candidats scolaires, l’examen comporte cinq épreuves obligatoires :

Quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats, portant sur les programmes de :

- français,
- mathématiques,
- histoire et géographie et enseignement moral et civique,
- sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie - 2 disciplines sur 3).

Une épreuve orale de soutenance qui porte sur l’un des objets d’étude abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou sur l’un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) suivis par le candidat.

Les épreuves écrites de français et de mathématiques sont évaluées sur 100 points chacune.
Les épreuves écrites d’histoire - géographie - enseignement moral et civique et de sciences sont évaluées sur 50 points chacune.
L’épreuve orale de soutenance est évaluée sur 100 points.

Les épreuves terminales sont au total notées sur 400 points.

L’ensemble des éléments pris en compte pour le DNB est noté sur 800 points.

3) Option internationale du brevet :

Cette option n’est accessible qu’aux élèves scolarisés en classe de troisième en section internationale. La réussite à deux épreuves supplémentaires permet de la valider. Les modalités d’attribution sont détaillées sur la page "Diplôme national du brevet ’option internationale’ et option internationale du baccalauréat".

4) Adaptation pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé :

Des adaptations d’épreuves sont possibles dans le cadre de la réglementation commune à tous les examens, explicitée dans le dossier "Examens et handicap". Pour le DNB, elles sont précisées par l’arrêté du 10 octobre 2016.

5) L’attribution du diplôme :

Des mentions sont octroyées :

« assez bien » si le total des points est au moins égal à 480 ;
« bien » si ce total est au moins égal à 560 ;
« très bien » si ce total est au moins égal à 640.

6) Remise des diplômes :

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes est organisée pour féliciter les lauréats du DNB et du CFG de l’année écoulée. Cette cérémonie a lieu de préférence dans les quinze jours précédant les vacances de la Toussaint.