Site de l'académie de Versailles

Accueil > Associations de parents > A quoi sert une Association de Parents d’Elèves (APE) ?

A quoi sert une Association de Parents d’Elèves (APE) ?

dimanche 16 mars 2008

C’est une proposition de réponse. Il existe certainement d’autres avis, d’autres approches.
C’est une expérience personnelle.

Avant d’avoir des enfants je n’avais aucune idée du role d’un parent d’élève et encore moins du role d’un délégué de parent et encore moins du role d’une APE !

Par contre à partir du moment où j’ai eu des enfants, il m’a semblé important et utile de suivre au plus près l’éducation de mes enfants afin de comprendre ce qu’était que l’école, le collège, l’administration, les enseignants, l’inspection, la commune (en tant qu’intervenant dans la garde de mes enfants). Il me semblait que je devais en savoir le plus possible pour mieux suivre et aider mes enfants dans leurs études.
On réclamait des parents délégués (que ce soit en primaire ou au collège), je me suis donc proposé. On m’invitait à adhérer dans des associations de parents ... allons profiter de l’expérience des autres.

Ce n’est que peu à peu que j’ai compris certains rôles des APE.

Une APE représente les parents d’élèves

Lapalissade ? oui.
Concrètement, il n’est pas facile pour une directrice d’école ou un principal de collège de dialoguer ou de demander son avis auprès de toutes les familles, auprès de tous les parents dès qu’il a besoin de solliciter l’avis des parents.
Et donc il y a une ou des associations (ou un groupe de parents) qui représentent tous les parents.
C’est certainement imparfait, mais c’est la base de la représentation. Cette représentation est utile pour des données ou problèmes généraux, mais n’empeche en rien un dialogue direct entre une famille et le principal et évidemment en particulier si ca concerne un enfant.

Une APE est un lieu d’échange

L’association regroupe des parents qui souhaitent s’échanger des informations, s’entraider, se donner du poids pour agir sur des sujets, savoir comment font les autres, prendre les bonnes idées, etc ...
Les motivations sont variées ente l’intérêt personnel et la volonté d’aider les autres, souvent un mélange des deux.
Il est important de comprendre que nos réunions régulières (une fois tous les deux mois) et nos nombreux échanges via un forum par internet entre les parents membres de l’association nous permettent de progresser et d’en savoir davantage.
Ca permet de se tenir au courant et d’avoir une vue plus globale du collège, ca permet de comprendre là où il est éventuellement possible d’agir.

Une meilleure connaissance de l’institution et de son entourage permet aussi aux parents adhérents de se forger une opinion et donc d’agir en connaissance de cause.

C’est aussi un contre-pouvoir et en ce sens c’est toujours un bénéfice.
Historiquement ce contre-pouvoir reste limité en particulier en ce qui concerne l’enseignement mais ce point est un débat de fond certainement difficiule à mener.

On va me dire ... ok ok ... c’est bien beau tout cela.

Concrètement que faites-vous ?

- Les APE nomment les parents délégués. Vos parents délégués de classe ont été nommés par les Présidents des APE.
- les APE siègent au Conseil d’Administration du Collège : décisions budgétaires, administratives, voyages, règlement, ...
- les APE siègent dans les commissions : hygiène, conseil de discipline, ... (nous pouvons parfois intervenir ou aider à une orientation)
- les APE peuvent être force de proposition pour mener des projets : poids des cartables pour les 6ème/5ème, informations sur le choix du Lycée après la 3ème, hygiène du gymnase, ...
- les APE peuvent avoir un role de conseil auprès des délégués de parents, parfois agréssés par d’autres parents
- les APE peuvent avoir un role de conseil auprès d’enseignants ou de l’administration du collège.
- les APE peuvent avoir un role de lien entre les parents d’élèves car il est parfois plus facile de s’exprimer auprès d’autres parents d’élèves.

Enfin nous pouvons faire beaucoup d’autres choses ... ensuite ca ne dépend que de nous, de vous.

Renaud Anzieu
Président FCPE


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Martin Luther King - Buc (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Gilles Dalet