Voyage à Berlin : du lundi 9 au samedi 14 mai

(actualisé le ) par K. Goldmann

Mise à jour du 8 mai - documents à télécharger

- Programme des visites en pdf
- Fragebogen Stadtrallye

Conditions sanitaires

- Il faut prévoir 2 masques FFP2 par jour - cela est exigé dans les magasins et les transports...
- Nous demandons à tous de passer un auto-test / test antigénique 2 jours avant le départ. En cas de test positif, on peut le faire confirmer ou infirmer par un test PCR. Cette précaution est nécessaire pour éviter qu’une personne contaminée mais asymptomatique parte en voyage avec nous.

Conditions particulières dues à la situation sanitaire. Chaque élève doit avoir le pass sanitaire / vaccinal : être vacciné OU certificat de guérison de moins de 6 mois à la date du voyage. Attention, il faut un certificat européen ! Merci de voir cela avec l’assurance maladie si le certificat n’est pas européen.

Le MEMO voyage pour les parents et les élèves est à télécharger ici.
Les documents voyage sont à rendre le mercredi 20 avril selon les consignes données dans le mémo. Compte tenu des vacances, vous conserverez la pièce d’identité qui sera à apporter le jour du départ.

Classes : 3°1, 3°2, 3°5 et 3°6
Accompagnateurs : Mme Goldmann, M. Chanoine, M. Langlois
Responsable du voyage : Mme Goldmann
Dates : du lundi 9 au samedi 14 mai 2022
Prix : 420 € hors argent de poche entre 10 et 15 € / jour
Hébergement : Auberge
Mode de transport : Paris-Berlin en train

Projet pédagogique :
Pendant toute la semaine, les élèves découvriront à travers des visites de musées et de sites historiques des moments clés de l’histoire mondiale, européenne et allemande. Ces visites seront pour la plupart très chargées en émotions ce qui promet une meilleure mémorisation des faits. Au-delà du bénéfice évident sur l’acquisition du programme d’histoire, il s’agit de sensibiliser les jeunes au fait qu’il faut apprendre de nos erreurs, qu’il n’y a rien de plus précieux que la paix dans le monde et pour la garantir il faut une entente entre les peuples.
Pendant et après le séjour, les élèves constitueront un dossier documentaire individuel complet qui leur servira tout au long de l’année de repères et de ressources pour le programme d’histoire.
En allemand, ce voyage sera exploité dans un premier temps dans un projet d’écriture créative « voyage dans le temps » où l’élève se place à un moment précis de l’histoire et nous raconte cette époque comme s’il y était.
Nous ferons sur place des reportages vidéo « à chaud » après chaque visite en 3 langues : allemand, français et anglais. Les reportages seront publiés sur le site du collège.

Programme des visites (en cours d’actualisation) :
-  Mardi matin : Mémorial topographie de la terreur, construit sur l’ancien QG de la Gestapo et de la SS
-  Mardi après-midi : Musée des Alliés
-  Mercredi matin : Musée sur la vie quotidienne en RDA
-  Mercredi après-midi : Mémorial du mur de Berlin
-  Jeudi matin : Gedenkstätte Stille Helden & Gedenkstätte Deutscher Widerstand
-  Jeudi après-midi : East-Side-Gallery & Alexanderplatz ou autre visite
-  Vendredi matin : Le palais des larmes – ancien poste de passage pour les voyageurs Est-Ouest par métro
-  Vendredi après-midi : Jeu de piste dans la ville sur le tracé du mur en partant de la porte de Brandenburg, en passant par le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, jusqu’au Checkpoint Charlie

Chaque élève constituera un dossier documentaire individuel complet. Ce dossier sera préparé en amont, avant le voyage. Il sera complété au fur et à mesure et puis finalisé au retour. Le dossier sera noté.
Le plan du dossier, les consignes ainsi que le barème de notation seront téléchargeables à la fin de cet article.

Informations pratiques - documents à prévoir dès maintenant

Pensez dès maintenant de faire les démarches pour avoir tous les documents nécessaires au voyage !

Tous les documents seront ramassés avant le départ.

- autorisation parentale (document interne au collège à télécharger à la fin de cet article)
- carte européenne d’assurance maladie au nom de l’enfant et en cours de validité
- carte d’identité OU passeport au nom de l’enfant et en cours de validité
- photocopies de la pièce d’identité sous la carte d’identité OU le passeport
- L’autorisation parentale de sortie du territoire pour un enfant mineur : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/15646-01
- La photocopie lisible d’un document officiel justifiant de l’identité du signataire de l’autorisation parentale de sortie du territoire

Voici un des reportages réalisés par les élèves après le voyage en novembre 2017.

Et le reportage des élèves après le voyage de novembre 2018.