Accueil > Pédagogie > Enseignements > Disciplines > Sciences > Lancement du projet TARA "Plastique à la loupe"- Sortie du vendredi 10 (...)

Lancement du projet TARA "Plastique à la loupe"- Sortie du vendredi 10 décembre

Pour la deuxième année consécutive, une classe de cinquième (504) est inscrite dans un projet de sciences participatives intitulé "plastique à la loupe" qui est à l’initiative de la fondation Tara Océan et en partenariat avec l’Education Nationale, le laboratoire d’océanographie microbiennes (LOMIC-CNRS), le CEDRE et l’ADEME.
Pour de plus amples informations, voir les liens en bas de page.

Pour les élèves, il s’agira dans un premier temps d’effectuer différents prélèvements sur les berges de la Bièvre dans le bas Buc ce vendredi 10 décembre, en matinée (de 8h30 à 12H00) :
 prélèvement de macro-déchets (Diam > à 2,5 cm) en surface, et notamment briquets, pailles et couverts jetables (pour étude du processus de dégradation dans le milieu).
 prélèvement de méso ( 5mm < diam < 2,5 cm) et micro-plastiques (1mm< diam <5 mm) sur 5 mm en surface puis à 10 cm de profondeur.

Ces prélèvements devront être effectués selon des protocoles expérimentaux précis (élaborés par les chercheurs) et donc avec rigueur pour qu’ils puissent être approuvés et analysés par les chercheurs. Une rigueur que les élèves doivent acquérir en sciences et donc faire preuve dans le cadre des activités expérimentales de classe tout au long de l’année. Certaines pratiques expérimentales ont été vues en 6ème et vont donc pouvoir être réinvesties.
Pour la sécurité, les élèves devront être équipés de gants anti-coupures et piqures, de bottes hautes ou chaussures fermées plutôt imperméables et d’un gilet jaune.

A l’issue de ces prélèvements, un tri sera effectué en classe sur les différents déchets avec un essai d’identification ou simplement de caractérisation. Des échantillons seront réalisés et envoyés aux chercheurs pour analyse. Les élèves effectueront également des mesures de masses et de volume, grandeurs physiques qu’ils ont étudiées en 6ème.

Un retour des résultats d’analyses est prévu début mai. D’ici là, il devrait y avoir deux visio-conférences si possible en direct (si les créneaux prévus sont compatibles avec l’emploi du temps des élèves) sinon en différé (enregistrées).
Un travail autour du déchet plastique est prévu tout au long de l’année.

La fin du projet sera marquée par la journée de l’Océan, le 8 juin.

Mme Sandie De Valonne, professeur de SVT ainsi que Mme Lysiane Rakotoson, professeur de Lettres sont mes partenaires dans le projet et je les en remercie. D’autres collègues pourront se joindre à nous dans le courant de l’année.

Mme Sandrie BERLIOUX, professeur de physique chimie.