Accueil > Pédagogie > Enseignements > Disciplines > Lettres > Le club lecture met le 11 novembre à l’honneur

Le club lecture met le 11 novembre à l’honneur

A l’occasion de la célébration du 11 novembre, les élèves du club lecture ont travaillé sur les origines de ce jour férié.

Le 11 novembre, nous commémorons l’armistice. Il s’agit d’un traité signé entre des pays en guerre. Il permet un arrêt de la guerre en attendant la rédaction et la signature d’un traité de paix.

Le 11 novembre 1918, les Alliés signent l’armistice avec l’Allemagne. Après quatre ans de conflit, l’Allemagne sait qu’elle ne remportera pas la guerre. Mais l’armée allemande ne cède pas. C’est un civil, Matthias Erzberger, qui est chargé de négocier la signature de l’armistice. Les français eux-mêmes ne sont pas tous d’accord sur le sujet ! Ne faudrait-il pas continuer à combattre pour récupérer la Belgique ? Est-on capable de supporter encore longtemps le coût du conflit ?

Finalement, l’armistice est signé dans le wagon spécial du général Foch, en forêt de Compiègne.

Merci à Nandana et à Maxime, tous deux élèves de 405, pour leur travail !

Si ce thème vous intéresse, une sélection d’ouvrages sur la première guerre mondiale vous attend au CDI !