Accueil > Pédagogie > Enseignements > LA JOURNEE MONDIALE DE L’OCEAN

LA JOURNEE MONDIALE DE L’OCEAN Jeudi 8 Juin

La journée de l’Océan s’intégrait dans la semaine de l’environnement, le troisième temps fort de l’année pour le groupe écocitoyen du collège.
Les écodélégués se sont mobilisés activement et ont animé des stands sur l’océan ou des actions écoresponsables (voir les précisions dans le programme en pièce jointe).
Certains élèves des classes de 5ème et de 6ème se sont également mobilisés.

Toutes les classes de 5ème et particulièrement celles ayant fait la sortie Nausicaa ont été sollicitées pour parler de l’Océan (beauté, richesses, rôle...) ou d’une problématique liée à l’Océan (pollutions diverses, réchauffement, acidification, augmentation du niveau de la mer…).
L’idée était qu’ils s’expriment sur un sujet qui leur tenait particulièrement à cœur et sur le support de leur choix (affiches, maquettes, œuvres artistiques comme des poèmes, des peintures, des objets en matériaux recyclés, mais aussi jeux, films, photos….).
Des sujets ou des thèmes à traiter leur avaient été proposés sur l’ENT Oze mais ils pouvaient aussi traiter de tout autre sujet en rapport avec l’Océan.

Au final, un bon nombre d’élèves ont participé et ont réalisé de très belles productions.
Exposées à la pause méridienne de cette journée du jeudi 8 juin, elles ont suscité la curiosité et la participation aux animations des élèves présents dans la cour mais aussi de quelques professeurs et de la direction.

Les sujets traités par les élèves participants ont été entre autres :
 l’océan : le poumon bleu, la faune, la flore, les déchets
 la mort du corail
 la pollution plastique,
 les marées noires,
 la surpêche et son impact sur la faune,
 le plastique dans la chaîne alimentaire.

Les supports choisis pour leur présentation ont été :
 des affiches,
 deux bandes dessinées,
 un jeu de Monopoly,
 un jeu de quizz,
 des maquettes en carton.

UN GRAND MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS pour avoir fait de cette journée une journée particulière et notamment enrichissante.

Ci-joint le programme et des photos de cette journée.

A l’année prochaine !

Mmes S.Berlioux et I. Bedouelle.