Accueil > Sorties et voyages > Information voyage "Marché de Noël à Trèves" (en Allemagne) pour tous les (...)

Information voyage "Marché de Noël à Trèves" (en Allemagne) pour tous les germanistes de 5° (mise à jour du 22.11.2017)

mercredi 22 novembre 2017 par K. Goldmann

Présentation du projet

Nous organisons un mini-séjour à Trèves (445 km de Paris) pour tous les germanistes des classes de 5°, donc les bilangues, les LV2 et les SIB.

Trèves est la ville la plus ancienne d’Allemagne, fondée en 16 avant J.C. sous l’empereur romain Auguste. Trèves compte 9 monuments historiques classés au « patrimoine mondial de l’UNESCO » – On peut y découvrir 2000 ans d’histoire européenne.

Il ne s’agit pas d’un séjour linguistique mais les élèves auront l’occasion d’appliquer leurs connaissances et apprécieront l’ambiance très spéciale d’un marché de Noël en Allemagne…et se cultiveront lors des visites guidées de la ville (en français).

Par ailleurs, nous venons de commencer un partenariat avec un collège-lycée de Trèves dans le cadre de nos échanges Brigitte Sauzay. Certains de nos élèves auront donc l’occasion d’y retourner en 4°.

Nous comptons ensuite sur une forte participation de ces élèves au marché de Noël organisé traditionnellement au collège depuis plusieurs années et dernièrement par le FSE.

Site de la ville de Trèves : http://www.trier.de/

Les objectifs de ce séjour se résument en 3 axes :

• développement de l’autonomie,
  • histoire et culture européenne,
  • culture germanique

Informations pratiques

Nous aurons l’occasion de répondre à vos questions lors de la réunion d’information avant le départ qui aura lieu le lundi 27 novembre à 18 heures. La présence d’un parent et de tous les enfants qui participent à ce voyage est indispensable. Si vous ne pouvez pas vous libérer, merci de vous faire représenter par un autre parent lors de cette réunion.

Afin de vous permettre de vous organiser au mieux pour le départ et le retour, sachez que le RV sera le jeudi 30 novembre à 5h du matin devant le collège. Le retour se fera le lendemain vers 20h.

Tous les documents originaux seront à rendre lors de la réunion.

Documents que vous devez rendre lors de la réunion du 27 novembre - cliquez ici pour déplier la liste

Documents à présenter dans une pochette transparente fermée de 3 côtés et dans l’ordre qui suit

• COTE RECTO POCHETTE : L’autorisation de voyage document interne au collège (à télécharger et à remplir)
  • COTE RECTO POCHETTE : La photocopie de la pièce d’identité (2 faces !) OU du passeport de l’élève + l’original de la pièce d’identité.
  • COTE VERSO POCHETTE : L’autorisation parentale de sortie du territoire
  • COTE VERSO POCHETTE : La photocopie lisible d’un document officiel justifiant de l’identité du signataire de l’autorisation parentale de sortie du territoire (document cité ci-dessus)
  • COTE VERSO POCHETTE : la carte européenne d’assurance maladie (si vous n’avez toujours pas reçu ce document, sachez que vous pouvez le télécharger sur le site de la CPAM)

Important - afin de pouvoir vous joindre en cas d’urgence et de disposer de tous vos numéros, merci de remplir ce formulaire avant mardi 28 novembre 16h.

- Groupe concerné : 5° bilangue, SIB, allemand LV2 (tous les germanistes niv 5°)
- Moyen de Transport : car (équipé de ceintures de sécurité)
- Durée du séjour : 2 jours, 1 nuitée
- Hébergement : auberge de jeunesse à Trèves
- Dates : jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre
- Prix : 90€ (selon le nombre de participants)
- Argent de poche : entre 20 et 30 €
- Accompagnateurs : 6
- Responsable du projet : Mme Goldmann

Le programme sera distribué lors de la réunion.

A noter dès maintenant : Les élèves de LV2 et SIB vont rencontrer de jeunes Allemands du FSG collège de Trèves vendredi matin. Pour se présenter, ils rempliront impérativement la fiche de présentation (cf document à télécharger plus bas) et y joindront une photo. Les fiches sont à rendre au plus tard le jour de la réunion.

Un événement associé

• Réunion d’information avant le départ au "Marché de Noël à Trèves" (en Allemagne) pour tous les germanistes de 5° +

Lundi 27 novembre 18:00-19:00