Accueil > Sorties et voyages > Information voyage "Marché de Noël à Trèves" (en Allemagne) pour tous les (...)

Information voyage "Marché de Noël à Trèves" (en Allemagne) pour tous les germanistes de 5° (mise à jour du 08.12.2017)

vendredi 8 décembre 2017 par K. Goldmann

Rappel informations de départ et de retour

- RV le jeudi 30.11. à 5h devant le collège.
- Retour vendredi 01.12. vers 20h30.

Les informations pendant le voyage seront données aux familles via le groupe whatsapp spécialement créé à cet effet. Le lien d’inscription automatique à ce groupe peut être demandé par mail à Mme Goldmann. Précisez-bien le nom et la classe de votre enfant pour être sûr que vous faites partie de ce groupe.

Questionnaire Trèves à télécharger.. A rendre le lundi 11 décembre.
Il est prévu que les élèves concernés par ce voyage s’investissement activement dans l’organisation du marché de Noël au collège. (14 ou 18 décembre).

Présentation du projet

Nous organisons un mini-séjour à Trèves (445 km de Paris) pour tous les germanistes des classes de 5°, donc les bilangues, les LV2 et les SIB.

Trèves est la ville la plus ancienne d’Allemagne, fondée en 16 avant J.C. sous l’empereur romain Auguste. Trèves compte 9 monuments historiques classés au « patrimoine mondial de l’UNESCO » – On peut y découvrir 2000 ans d’histoire européenne.

Il ne s’agit pas d’un séjour linguistique mais les élèves auront l’occasion d’appliquer leurs connaissances et apprécieront l’ambiance très spéciale d’un marché de Noël en Allemagne…et se cultiveront lors des visites guidées de la ville (en français).

Par ailleurs, nous venons de commencer un partenariat avec un collège-lycée de Trèves dans le cadre de nos échanges Brigitte Sauzay. Certains de nos élèves auront donc l’occasion d’y retourner en 4°.

Nous comptons ensuite sur une forte participation de ces élèves au marché de Noël organisé traditionnellement au collège depuis plusieurs années et dernièrement par le FSE.

Les dates des marchés de Noël 2017 du MLK (aussi "Fête du Petit Martin") sont :
- le jeudi 14 décembre (pendant la réunion parents-professeurs)
- le lundi 18 décembre (pendant la réunion parents-professeurs)

Site de la ville de Trèves : http://www.trier.de/

Les objectifs de ce séjour se résument en 3 axes :

• développement de l’autonomie,
  • histoire et culture européenne,
  • culture germanique

Voici le document d’information qui a été distribué lors de la réunion.

Tous les documents originaux auront été rendus lors de la réunion.

Documents que vous devez rendre lors de la réunion du 27 novembre - cliquez ici pour déplier la liste

Documents à présenter dans une pochette transparente fermée de 3 côtés et dans l’ordre qui suit

• COTE RECTO POCHETTE : L’autorisation de voyage document interne au collège (à télécharger et à remplir)
  • COTE RECTO POCHETTE : La photocopie de la pièce d’identité (2 faces !) OU du passeport de l’élève + l’original de la pièce d’identité.
  • COTE VERSO POCHETTE : L’autorisation parentale de sortie du territoire
  • COTE VERSO POCHETTE : La photocopie lisible d’un document officiel justifiant de l’identité du signataire de l’autorisation parentale de sortie du territoire (document cité ci-dessus)
  • COTE VERSO POCHETTE : la carte européenne d’assurance maladie (si vous n’avez toujours pas reçu ce document, sachez que vous pouvez le télécharger sur le site de la CPAM)

Groupe concerné

- Groupe concerné : 5° bilangue, SIB, allemand LV2 (tous les germanistes niv 5°)
- Moyen de Transport : car (équipé de ceintures de sécurité)
- Durée du séjour : 2 jours, 1 nuitée
- Hébergement : auberge de jeunesse à Trèves
- Dates : jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre
- Prix : 90€ (selon le nombre de participants)
- Argent de poche : entre 20 et 30 €
- Accompagnateurs : 6
- Responsable du projet : Mme Goldmann

Le programme sera distribué lors de la réunion.
A noter dès maintenant : Les élèves de LV2 et SIB vont rencontrer de jeunes Allemands du FSG collège de Trèves vendredi matin. Pour se présenter, ils rempliront impérativement la fiche de présentation (cf document à télécharger plus bas) et y joindront une photo. Les fiches sont à rendre au plus tard le jour de la réunion.

À retrouver dans l'agenda