Programme "Brigitte Sauzay" - 2 ou 3 mois en Allemagne - candidature et formalités avant le départ (m à j du 24 juin)

(actualisé le ) par K. Goldmann

Tous les candidats ainsi que leur parents doivent lire avec attention cet article qui donne des informations importantes sur la candidature et le départ des élèves français, les formalités et la demande de subvention !

- Retour à la présentation générale du programme.

Le programme Brigitte Sauzay est géré par Mme Goldmann, professeur d’allemand.

Informations importantes pour tous les candidats pour la constitution des dossiers

Tout dossier incomplet sera refusé. Il est important de tout lire avec attention.

L’ensemble des pièces est à rendre sous deux formes :
- format numérique, document pdf, un fichier pdf par document - à transmettre à Mme Goldmann par mail, ENT ou via site de transfert de fichiers type wetransfer
- format papier, feuilles non agrafées, dans une pochette transparente - à rendre à Mme Goldmann

1. Le dossier de candidature
Les pièces du dossier de candidature sont à rendre au plus tard le jour de la réunion d’information, dans tous les cas avant les vacances d’été.
- Steckbrief avec photo pour le futur correspondant (remplir de préférence avec l’ordinateur)
- lettre avec photos pour le futur correspondant pour se présenter le plus exhaustivement possible
- copie des bulletins de 5°
- le candidat doit avoir passé le test de vocabulaire sur le kit de survie avec un score de réussite de 80% au moins

2. Le dossier de départ
Le dossier de départ est un dossier officiel de l’OFAJ. Il doit être envoyé au plus tard 30 jours avant le départ en Allemagne au rectorat.
- Le dossier officiel OFAJ (5 pages) avec photo d’identité [1]
- La charte Brigitte Sauzay (document interne au collège qui sera conservé par exemplaire 1. l’élève, 2. les parents, 3. Mme Goldmann - pour vous rappeler votre engagement)

- Pour chaque départ au premier trimestre, le dossier de départ complet doit être rendu avant les vacances d’été, même si le correspondant n’est pas encore identifié.
- Pour tous les autres élèves, dès que le partenaire aura été attribué et dans tous les cas au plus tard avant les vacances de la Toussaint.

Départs au premier trimestre

Certaines régions d’Allemagne font leur rentrée déjà en août. Nos élèves auront donc la possibilité de partir en août et de prendre moins de temps sur la période scolaire en France. Les intéressés doivent se faire connaître au plus vite.

Préparation et motivation

L’élève candidat prépare dès déclaration de sa candidature et de façon permanente son projet. Cela implique une préparation mentale et une projection sur le séjour et avant tout un travail intense en allemand pour améliorer son niveau et enrichir son lexique avant le départ. Autrement dit, la motivation est telle que l’élève s’entraîne en allemand de son plein gré et ne le vit pas comme une contrainte mais plutôt un plaisir. Comment faire pour s’entraîner ? Voir ici les conseils pour un travail autonome.

Voici des ouvrages utiles pour enrichir son lexique et donc préparer son séjour :

Ces documents sont impérativement à rendre à la fois sous format numérique (envoi par mail) et sous format papier à Mme Goldmann, en main propre. Pensez à renommer les fichiers que vous envoyez par mail en mettant le prénom et nom de votre enfant dans le nom du fichier !

Documents officiels pour le départ à l’étranger

L’élève doit être en possession des originaux des pièces suivantes :
- Passeport ou pièce d’identité à son nom et en cours de validité
- Carte européenne d’assurance maladie
- L’autorisation de sortie du territoire (AST) d’un mineur non accompagné, à signer par les parents

Précisions sur l’autorisation de sortie du territoire

L’autorisation de sortie du territoire (AST) d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale est rétablie deouis le 15 janvier 2017. Le décret publié en ce sens au Journal officiel du 4 novembre 2016 fait suite à l’article 49 de la loi du 3 juin 2016.

L’autorisation de sortie du territoire donnée par un titulaire de l’autorité parentale sera rédigée au moyen d’un formulaire qui précisera les mentions suivantes :
- les nom, prénoms, date et lieu de naissance de l’enfant mineur autorisé à quitter le territoire ;
- les nom, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l’autorité parentale signataire de l’autorisation, la qualité au titre de laquelle il exerce cette autorité, son domicile, sa signature ainsi que, le cas échéant, ses coordonnées téléphoniques et son adresse électronique ;
- la durée de l’autorisation, qui ne peut excéder un an à compter de la date de signature.

Une fois le formulaire complété et signé, il devra être accompagné de la photocopie lisible d’un document officiel justifiant de l’identité du signataire.

Informations générales

- Dès que vous avez les coordonnées du correspondant, vous entrez en contact avec la famille (les enfants entre eux et les parents également).
- La durée de l’échange doit être respectée et le séjour ne peut pas être inférieur à 56 jours dont 6 semaines d’école. Le séjour ne peut en aucun cas être interrompu.
- Les dates de séjour de l’élève français ainsi que les dates d’accueil de son correspondant doivent être validés par le collège, donc par Mme Goldmann, avant tout engagement définitif avec les familles. Plus les candidats sont nombreux dans une classe, plus il faut veiller à étaler les départs et les arrivées des uns et des autres pour ne pas surcharger les classes. En cas de souci qui demanderait une modification des dates, vous devez immédiatement en faire part à Mme Goldmann et vous assurer que l’accueil du correspondant allemand sera possible à la période souhaitée, donc attendre à nouveau la validation de vos dates cf article "accueil du correspondant".
- C’est un échange individuel. Vous organisez vous-même le transport de votre enfant.
- Le candidat doit être prêt à partir même s’il est le seul élève du MLK dans un établissement partenaire.
- La cantine vous sera déduite pendant l’absence de votre enfant et vous payerez la cantine du correspondant lors de sa présence au MLK.
- Le transport domicile-MLK-domicile du correspondant sera à votre charge.
- En Allemagne, l’élève participe avec sérieux au cours, fait les devoirs et participe également aux contrôles. Les notes ne sont cependant pas transposées dans le bulletin français. Il ne fait aucun travail de ses cours du MLK pendant cette période.
- Le contenu des cours du MLK ainsi que les documents distribués aux élèves seront consultables sur pronote. Le "rattrapage" des cours se fait au retour de l’élève et il ne s’agit en aucun cas de rattraper tous les cahiers mot pour mot. L’expérience montre que les élèves partis n’ont pas été pénalisés. Le collège ne met rien de particulier autre que pronote en place.
- Vous pouvez faire une demande de subvention à l’OFAJ si toutes les conditions sont respectées en terme de durée etc. pour les deux partenaires. Il faut faire la demande au plus tard un mois avant le départ. Le collège n’intervient pas dans cette démarche de demande de subvention. Voici le lien :
https://sauzay.ofaj.org/login
Attention ! Seul les candidats ayant fait la demande de subvention recevront un diplôme officiel « Brigitte Sauzay » après leur séjour.
- Après le séjour, l’élève rédige un "rapport Brigitte Sauzay" pour rendre compte de son expérience. Ce rapport assez détaillé est à rendre au plus tard un mois après le retour (format numérique et format papier).

La démarche de l’élève français avant son départ

  • L’élève et ses parents remplissent avec soin les documents (cf. indications ci-dessus) et les rendent dans les délais, une fois le correspondant trouvé et les dates validées. Un dossier incomplet ne sera pas accepté et sera rendu à l’élève.
  • Si un élève souhaite impérativement partir au 1° trimestre, le dossier sera éventuellement rendu avant d’avoir trouvé le correspondant.
  • L’élève entre en contact avec son correspondant et sa famille d’accueil dès que possible et entretient des échanges réguliers (mail, téléphone ...).
  • L’élève informe son professeur principal et ses professeurs de son projet, au plus tard un mois avant son départ.
  • L’élève rappelle son départ à son professeur principal ainsi qu’aux autres professeurs au moins une semaine avant, notamment si des contrôles son prévues.
  • Il passe au secrétariat et à la vie scolaire lors de son dernier jour de présence au collège pour confirmer et rappeler son absence. Si le séjour a lieu en fin d’année scolaire, il doit rendre les manuels avant de partir.

Documents à télécharger

Ci-dessous tous les documents importants à télécharger.

Merci de remplir le formulaire qui correspond à votre situation (deux ou trois mois, correspondant déjà identifié ou non) et de lire impérativement les indications données dans les modèles. Attention à ne pas remplir les "modèles" qui sont juste là pour vous expliquer comment remplir le dossier.

Le formulaire doit être correctement complété. Les dossiers incomplets ne sont pas acceptés et seront rendus aux familles.

Nous rappelons à tous les candidats et à leur parents que le collège n’est pas un organisme de séjours linguistiques.

- Retour à la présentation générale du programme
- Les conseils et consignes à respecter pendant le séjour
- Lire les formalités avant l’accueil du correspondant

Notes

[1Veuillez lire les consignes en regardant d’abord le fichier nommé "modèle" avant de remplir votre dossier.

Partager cette page