Accueil > Disciplines > Allemand > L’échange Buc - Bad Schwalbach pour les 4°bilangues et LV2 (mise à jour du (...)

L’échange Buc - Bad Schwalbach pour les 4°bilangues et LV2 (mise à jour du mardi 2 mai)

mardi 2 mai 2017 par J. Robert, K. Goldmann

Le collège MLK et la Nikolaus-August-Otto-Schule à Bad Schwalbach sont liés par un appariement depuis 1984.

Un échange avec les élèves de la NAO-Schule est proposé prioritairement aux élèves germanistes de 4° bilangues et LV2. Les places restantes sont proposées aux germanistes de SIA.

Une réunion d’information aura lieu avant le départ jeudi 4 mai 2017 de 18.00 à 18.30 au collège

Séjour des Français en Allemagne : du 11/05/17 (matin) au 19/05/17 (soir)
- RV pour tous à 8h35
- Accompagnateurs : Mmes Robert, Goldmann, Lannoy

Voir la liste des documents à télécharger à la fin de cet article.

Le projet pédagogique de cet échange 2016-20167 est axé cette année autour du thème de la publicité.
Cet échange implique de participer de manière motivée au travail préparatoire qui sera donné par le professeur d’allemand, de recevoir le correspondant allemand et de se rendre en Allemagne pour y participer au programme de visites culturelles et activités dans l’établissement. A la suite du séjour en Allemagne un dossier qui retrace les différents événements et visites de cet échange sera à rédiger par l’élève.

Les dates pour l’année 2016-2017 :

- Réception des Allemands en France : du 23/03/17 (soir) au 31/03/17 (matin)
- Séjour des Français en Allemagne : du 11/05/17 (matin) au 19/05/17 (soir)

Documents nécessaires pour le voyage

Indispensables pour participer au voyage, merci de faire le nécessaire :
- carte d’identité OU passeport
- carte européenne d’assurance maladie
- autorisation parentale (document interne au collège qui sera donné par Mme Robert)
- autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, à fournir par les parents !

Précisions sur l’autorisation de sortie du territoire

L’autorisation de sortie du territoire (AST) d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale sera rétablie à partir du 15 janvier 2017. Le décret publié en ce sens au Journal officiel du 4 novembre 2016 fait suite à l’article 49 de la loi du 3 juin 2016.

L’autorisation de sortie du territoire donnée par un titulaire de l’autorité parentale sera rédigée au moyen d’un formulaire qui précisera les mentions suivantes :
- les nom, prénoms, date et lieu de naissance de l’enfant mineur autorisé à quitter le territoire ;
- les nom, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l’autorité parentale signataire de l’autorisation, la qualité au titre de laquelle il exerce cette autorité, son domicile, sa signature ainsi que, le cas échéant, ses coordonnées téléphoniques et son adresse électronique ;
- la durée de l’autorisation, qui ne peut excéder un an à compter de la date de signature.

Une fois le formulairecomplété et signé, il devra être accompagné de la photocopie lisible d’un document officiel justifiant de l’identité du signataire.

- http://www.nao-schule.de/
- http://www.bad-schwalbach.de/