Accueil > Associations de parents > Méthodologie en sixième

Méthodologie en sixième

mercredi 29 février 2012

Lors du dernier Conseil d’Administration, Mr Barle a présenté le projet de répartition des heures de cours pour 2012-2013 dans lequel il est prévu une heure de méthodologie (par semaine) pour chaque classe de 6ème. Les représentants de la FCPE ont exprimé leur satisfaction à Mr Barle pour cette initiative.

Cet enseignement de méthodologie est l’occasion de donner de bonnes bases de travail à nos enfants, dès l’entrée en 6ème. Car n’oublions pas qu’en sixième, les enfants issus de plusieurs écoles primaires sont regroupés et c’est aussi la première fois qu’ils ont des enseignants différents. Cet enseignement de méthodologie pourrait permettre aux enfants de mieux gérer leur matériel, être autonomes dans leur travail, gérer le travail demandé à l’avance, …

Nous pensons aussi que cet enseignement de méthodologie peut aussi être un moyen de fédérer les différentes parties prenantes : administrations, enseignants, parents d’élève et collégiens pour mettre en œuvre des mesures qui vont améliorer les conditions d’étude.

Prenons comme exemple le poids du cartable. Il y a quelques années, nous avions déjà attiré l’attention sur ce problème et proposé des mesures concrètes pour y remédier. Des résultats ont été obtenus, mais il est nécessaire d’aller plus loin, car le problème du poids du cartable n’est pas encore réglé, tous les parents de 6ème peuvent en témoigner.

Aller plus loin impose une action concertée et coordonnée de l’administration, des enseignants et des parents, pour mettre en œuvre des mesures acceptées et soutenues par toutes les parties prenantes.

Nous allons demander à Mr Barle que les fédérations de parents puissent être forces de proposition et que leurs avis soient pris en compte.

Nous sommes particulièrement satisfaits de cet enseignement en 6ème qui démarrera en 2012-13 et nous allons vous tenir informés dès qu’il y aura du neuf.

Bernard Walstburger