Accueil > Pédagogie > CDI > Le CDI a été décoré en octobre pour célébrer Halloween

Le club lecture vous souhaite un "Happy Halloween" !

Le CDI a été décoré en octobre pour célébrer Halloween

Le CDI a été décoré en octobre pour célébrer Halloween. Cela a aussi été l’occasion de faire quelques recherches sur ce thème. En utilisant e-sidoc, le site internet du CDI, les élèves ont crée deux tables thématiques : ils ont sélectionné des documents (livres documentaires, magazines et livres de fiction) sur Halloween et le thème de la peur. Le squelette de la salle de SVT nous a également rejoint et a été déguisé comme il se doit !
Vous pouvez consulter ou emprunter ces romans, mangas, BD et tous ces documents au CDI.

Et pour vous donner envie de lire ces histoires qui font peur, Thomas, en 606, vous propose un résumé de nouvelle de Guy de Maupassant, intitulée Lui.

« Pour lui, chaque nuit était devenue une torture. Il a peur sans savoir pourquoi, il se réveille en sursaut, fait un tour de sa maison et se recouche. A l’origine de cette peur, une nuit, il sortit faire un tour pour parler à des amis. Il ne rencontra personne. Il rentra chez lui et cru apercevoir quelqu’un dans son salon, assis dans un fauteuil devant sa cheminée. Il voulut lui toucher l’épaule, mais il n’y avait personne. Depuis, chaque nuit, il se réveille et regarde s’il est là, sous son lit, derrière les portes, Lui. Alors cette année, c’est décidé, il se marie pour renoncer à sa seule peur, sa solitude. »
Vous trouverez cette nouvelle dans l’album Le grand livre de la peur : 21 histoires pour trembler publié chez Vilo jeunesse.

Le jour des morts est célébré de différentes manières selon les traditions des pays. Camila, de 402, vous propose de découvrir « El dia de los muertos », le jour des morts que l’on célèbre au Mexique, les premier et deux novembre. Cette fête vient des Aztèques à l’origine. Elle a été reprise et un peu transformée par les espagnols lors de la colonisation de l’Amérique.

Extrait de l’exposé de Camila : Dans cette coutume, on croit que les morts reviennent, c’est pourquoi l’on décore les cimetières à l’aide de fleurs appelées « cempasuchiti », de bougies, de « papel picado » et de copal (résine). A l’intérieur des maisons se trouve l’ « altar ». il s’agit d’un autel de plusieurs étages qui symbolisent le voyage que fait l’âme du défunt. Sur l’autel on dépose une photo du mort, afin de lui montrer que l’on se souvient de lui. Plus bas, on dépose la nourriture qu’il appréciait de son vivant. Lors de cette nuit festive, on peut trouver diverses sucreries traditionnelles appelées « calaveritas ». On utilise aussi ce terme « calaveritas » pour désigner un petit poème en vers écrit avec ironie et sarcasme. Les « calaveritas literarias » s’adressent à une personne vivante ou morte que l’on aime bien, le but de ce poème étant toujours de se moquer de la mort.
Voici une calaverita literaria de Camila :
« La Catrina vino al MLK a ver a quien se podia llevar
Pero se perdio en los pasillos al llegar
Todos estando muy ocupados en estudiar
Que a nadie se pudo llevar ...
La Catrina est venue au MLK pour voir qui elle pouvait emporter
Mais elle s’est perdue dans les couloirs avant d’arriver
Tous les élèves étaient si occupés à étudier
Qu’elle n’a pu personne emporter ... »

PS : La Catrina est un personnage populaire de la culture mexicaine ; il s’agit d’un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau.

Pour terminer, nous vous proposons une recette d’Halloween, « les doigts de sorcières », par Clara :

Ingrédients et recette :
Mélanger 1 tasse de beurre mou avec 1 tasse de sucre en poudre. Battre 1 œuf, 1 cuiller à café de vanille, 1 cuiller à café d’extrait d’amande. Ajouter 2 et 2/3 d’une tasse de farine, 1 cuiller à café de levure chimique, 1 cuiller à café de sel, ¾ d’une tasse d’amande entières blanchies, 1 tube de gel décoratif rouge. Cuire 20 à 25 minutes à 170 degrés. Modeler la pâte pour former des doigts de sorcières ! ». De nombreuses autres recette d’Halloween ou d’automne vous attendent dans les livres ou magazines.

Happy Halloween à tous !