Classe de 3°SIB : Voyage à Berlin du 7 (!!!) au 13 décembre (m à j le 06.12.19)

par K. Goldmann

L’article sera mis à jour dès que cela est nécessaire. Merci de le consulter jusqu’à la veille du voyage.

Modification des modalités de transport et des horaires à cause de la grève des trains !

En raison des grèves qui se prolongent, le risque de suppression de notre train de dimanche ne peut pas pas être exclu. Afin de maintenir ce voyage (qui a déjà dû être reporté), avec M Dalet, nous avons pris la décision d’accepter l’offre de l’agence de voyage de reporter nos billets de train sur une offre FLIXBUS mais avec un départ samedi 7 décembre à 16h.

RV pour le départ le samedi 7 décembre à 15h30

EUROLINES, 28 Avenue du Général de Gaulle, 93170 Bagnolet

Il y a un grand centre commercial Auchan juste à côté, vous devriez trouver facilement des places de parking.
SVP anticipez d’éventuels bouchons ou perturbations par des manifestants ...
Idéalement, vous organisez des co-voiturages, un parent peut prendre 4 ou 5 enfants.

Bagages : 1 bagage à main 7 kg, 1 bagage soute 20 kg
J’ai mis les étiquettes bagages en téléchargement sur pronote.

Les élèves ne doivent pas oublier leur T-Shirt commémoratif !

MERCI de prévoir pour chacun un "sac à vomis" ... mieux vaut prévenir que d’avoir la catastrophe dans le car. Que les enfants sensibles aux nausées dues au trajet en car, prévoient les traitements adéquats.

Voici notre trajet :
- FLIXBUS
- 07 déc. 2019 16:00, samedi
- DÉPART 16:00 Paris (Gallieni) Veuillez noter que ce bus, opéré par notre partenaire Eurolines SA, est blanc et bleu.
- Liaison par bus EL400 à destination de Amsterdam Duivendrecht
- CHANGEMENT À Bruxelles (Gare du Nord) ARRIVÉE 20:00 DÉPART 21:00 Liaison par bus N81 à destination de Berlin central bus station ARRIVÉE 08:25 Berlin (Gare routière)

A partir de samedi 13h30 et jusqu’au retour vendredi 13 décembre, je partagerai ma position via googlemaps et je mettrai le lien sur le groupe WhatsApp.

Nous ne changeons (pour l’instant !) rien à notre retour ... et croisons les doigts.

Vous n’aurez pas de surcoût à régler pour ce changement de transport. Mais il faut prévoir un pique-nique plus conséquent pour le départ (qui inclut le petit déjeuner et le midi) ou alors un budget pour la restauration de dimanche midi. Pour dimanche soir, je réserve le dîner à l’auberge. Nous ferons les comptes au retour ...

Informations pour les élèves

Pour la réalisation des différents travaux en lien avec le projet, merci de télécharger et de rendre également « l’autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix ».

Les élèves doivent (re)lire les consignes pour les différents travaux à réaliser en amont, sur place et après le retour (plus bas dans cet article).

Pour tous ceux qui ont un smartphone et un forfait Internet, les applications suivantes (gratuite) est à télécharger :

- http://www.chronik-der-mauer.de/171305/app-die-berliner-mauer
Cette application a été créé par la Bundeszentrale für politische Bildung [1] et nous sera utile aussi bien sûr place qu’à la maison.

- https://play.google.com/store/apps/details?id=kai.BerlinerMauer
App pour la visite de la fameuse EAST SIDE GALLERY qui est juste à côté de notre hôtel.

RV pour le retour

- RV de retour vendredi 13.12. à 20h40

Lieu : Gare de l’Est, Paris

Retour le vendredi 13 décembre à 20h40. Merci d’être à l’heure. Chaque élève se signale à son professeur avant de partir avec ses parents !

En bref - les informations essentielles

A l’occasion du 30ième anniversaire de la chute du mur de Berlin qui a marqué la fin de la guerre froide, nous proposons aux élèves de 3° SIB un voyage.

  • Classes concernées : Germanistes de la 3° SIB (305 & 306)
  • Accompagnateurs  : Mme Goldmann (all), M Maignan (histoire-géo), M Langlois (maths)
  • Responsable du voyage : Mme Goldmann
  • Dates  : du dimanche 3 novembre 2019 au vendredi 8 novembre 2019
  • Hébergement  : Auberge , Pegasus Hostel - Str. der Pariser Kommune 35, 10243 Berlin, Allemagne https://www.pegasushostel.de/
  • Mode de transport : Paris-Berlin en train, sur place transports publics
  • Coût / élève : 310 € hors argent de poche entre 10 et 15 € / jour

La répartition dans les chambres

19 Mädchen : 1 x 6 ; 1 x 4 ; 3 x 3
13 Jungen : 1 x 5 ; 2 x 4

Projet pédagogique :

Le voyage couvre la période historique de 1933 à 1990.

Pendant toute la semaine, les élèves découvriront à travers des visites de musées et de sites historiques des moments clés de l’histoire mondiale, européenne et allemande. Ces visites seront pour la plupart très chargées en émotions ce qui promet une meilleure mémorisation des faits. Au-delà du bénéfice évident sur l’acquisition du programme d’histoire, il s’agit de sensibiliser les jeunes au fait qu’il faut apprendre de nos erreurs, qu’il n’y a rien de plus précieux que la paix dans le monde et pour la garantir il faut une entente entre les peuples.

La date du 9 novembre correspond à trois dates historiques en Allemagne :
- La tentative de putsch échoué d’Hitler le 9.11.1923
- La nuit de cristal le 9.11.1938 – attaque en masse des juifs et de leurs commerces par les SA (Sturmabteilung – section d’assaut) et SS (Schutzstaffel –escadron de protection)
- La chute du mur de Berlin le 9.11.1989

Avant, pendant et après le séjour, les élèves constitueront un dossier documentaire individuel complet qui leur servira tout au long de l’année de repères et de ressources pour le programme d’histoire. Le sommaire de ce dossier est "imposé".

Programme

Programme des visites :
- Lundi matin 10h-12h45 : DHM, musée de l’histoire allemande, 2 visites guidées : 1933-1945 ; 1945-1990
- Lundi après-midi 15h-16h30 : Mémorial topographie de la terreur (Topographie des Terrors), construit sur l’ancien QG de la Gestapo et de la SS
- Mardi matin 10h-12h : Musée des Alliés (Alliertenmuseum)
- Mardi après-midi 15h00-16h30 : ...
- Mercredi matin 9h45-11h30 : Nordbahnhof - une "gare fantôme" & Mémorial du mur de Berlin (Gedenkstätte Berliner Mauer, Bernauerstraße)
- Mercredi après-midi 14h-16h :Musée sur la vie quotidienne en RDA (Museum in der Kulturbrauerei)
- Jeudi matin 8h-9h30 : Le Reichstag  ; 9h30-11h30 : Checkpoint Charlie, Potsdamer Platz, Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe et d’autres lieux
- Jeudi après-midi 14h-16h30 : Le palais des larmes – ancien poste de passage pour les voyageurs Est-Ouest par métro (Tränenpalast)

Les différents mémoriaux que nous visiterons sont des endroits où des drames humains se sont produits. Nous attendons de la part de nos élèves un comportement digne, respectueux et tout simplement adapté à ces endroits.

RAPPEL : Il s’agit d’un voyage pédagogique. Chaque élève constituera un dossier documentaire individuel complet. Ce dossier sera préparé en amont, avant le voyage. Il sera complété au fur et à mesure et puis finalisé au retour. Le dossier sera noté. Ce dossier servira tout au long de l’année afin de s’approprier l’ensemble des faits historiques liés à cette période.

Voici un des reportages réalisés par les élèves après le voyage en novembre 2017.

Et le reportage des élèves après le voyage de novembre 2018.

Documents officiels pour le voyage

Pensez à faire les démarches à temps si vos documents ne sont pas à jour !

L’élève doit être en possession des originaux des pièces suivantes :
- Passeport ou pièce d’identité à son nom et en cours de validité
- Carte européenne d’assurance maladie
- L’autorisation de sortie du territoire (AST) d’un mineur non accompagné, à signer par les parents

Attention, si votre enfant n’a pas une nationalité européenne (UE, espace Schengen), prenez les dispositions qui s’imposent pour permettre à votre enfant d’entrer et de sortir en Allemagne et fournissez nous les pièces administratives nécessaires.

Précisions sur l’autorisation de sortie du territoire - cliquez pour déplier

L’autorisation de sortie du territoire (AST) d’un mineur non accompagné par un titulaire de l’autorité parentale sera rétablie à partir du 15 janvier 2017. Le décret publié en ce sens au Journal officiel du 4 novembre 2016 fait suite à l’article 49 de la loi du 3 juin 2016.

L’autorisation de sortie du territoire donnée par un titulaire de l’autorité parentale sera rédigée au moyen d’un formulaire qui précisera les mentions suivantes :
- les nom, prénoms, date et lieu de naissance de l’enfant mineur autorisé à quitter le territoire ;
- les nom, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l’autorité parentale signataire de l’autorisation, la qualité au titre de laquelle il exerce cette autorité, son domicile, sa signature ainsi que, le cas échéant, ses coordonnées téléphoniques et son adresse électronique ;
- la durée de l’autorisation, qui ne peut excéder un an à compter de la date de signature.

Une fois le formulaire complété et signé, il devra être accompagné de la photocopie lisible d’un document officiel justifiant de l’identité du signataire.

Consignes de sécurité et règles de bonne conduite

Chaque élève porte une « fiche de sécurité » sur lui en permanence. Cette fiche a été distribuée lors de la réunion qui sera organisée avant le départ.

A tout moment, les élèves doivent être très attentifs aux « consignes » données par les professeurs ou les guides, les respecter à la lettre et s’exécuter très rapidement.

Pour tous les déplacements, nous serons organisés par groupes de 5 élèves, toujours les mêmes, avec un responsable de groupe. Chacun veille à ce que le groupe reste au complet.

"Trousseau" - affaires à emporter

  • Des vêtements pour une semaine.
  • A noter qu’il faut apporter une serviette, elles ne sont pas fournies, sinon il faut en "louer".
  • Une tenue adaptée à la saison, pour passer du temps à l’extérieur même s’il fait froid et/ou s’il pleut ! Cela comprend donc aussi des gants, bonnet et écharpe.
  • Des chaussures confortables et adaptées à la marche, nous marcherons tous les jours plusieurs kilomètres.
  • Un sac à dos léger mais pas trop petit permettant le transport du portefolio, d’un petit cahier ou bloc-notes, de quelques stylos / crayons, d’un pull supplémentaire, k-way ou parapluie, d’une bouteille d’eau ...
  • Eventuellement une multiprise par chambre pour avoir assez de prises pour tous vos téléphones ou autres appareils. Il risque de ne pas en avoir une par personne dans les chambres.
  • Appareil photo ou autre appareil pour les reportages photos ou vidéo.

Consignes de travail pour les élèves

Chaque élève va constituer un dossier personnel, nommé "dossier Berlin". Il faudra prévoir un lutin (classeur à pochettes transparentes, portefolio 60 vues).
Les élèves doivent télécharger le sommaire du "dossier Berlin" qui constituera la base et la trame de ce dossier ainsi que les consignes associées.

Avant le voyage, le point 1. et 2. sont à préparer en travail à la maison. Les parties 2b et 2c seront ensuite complétée avec l’expérience du voyage.
Pour chaque lieu visité (point 4), vous chercherez l’adresse ainsi que l’itinéraire en transport public depuis l’hébergement.
Vous pouvez déjà constituer des groupes de travail pour les reportages vidéos (cf le travail des élèves qui ont fait ce voyage avant vous).
Les élèves qui ne font pas de reportages vidéos, doivent faire des reportages sous d’autres formes (roman photo, journal, émission radio, guide de voyage ...)
Il est indispensable de documenter consciencieusement (notes, photos ...) ce voyage et de prendre ensuite le temps d’organiser et de mettre au propre sa prise de note.
Nous allons également participer à un concours "les 30 ans de la chute du mur de Berlin"

Formulaire à remplir de tous les participants

Formulaire d’inscription pour la participation à l’échange, à remplir par les parents avec soin.

Si l'élève n'a pas de téléphone personnel mettez 00..

A remplir seulement si votre enfant est concerné et si cela a de l'importance pendant le voyage

Notes

[1institut fédéral pour l’éducation civique

Mots-clés

Partager cette page